Paris Photo 2013 : Des techniciens au coeur de l'événement

Du 14 au 17 novembre, se tiendra le salon Paris Photo 2013, l'un des événements majeurs de la photographie. meltyCampus s'est intéressé aux techniciens en génie optique, l'un des métiers sans lesquels rien ne serait possible !

La photographie. L'un de ces arts qui allient le regard personnel à un travail technique d'une grande précision. Le huitième art sera justement à l'honneur lors du salon Paris Photo 2013, la première foire de photographie au monde réunira une sélection de galeries et de spécialistes du livre photographique sous la verrière du Grand Palais. L'occasion pour meltyCampus de revenir sur l'un des métiers essentiels à la photographie, celui de technicien en génie optique. Le technicien en optique de précision participe, avec le chercheur ou l'ingénieur, à la conception et à la réalisation d'instruments d'optique de haute technologie. La photographie n'est d'ailleurs pas le seul domaine dans lequel il peut exercer son savoir-faire puisque la médecine ou la lunetterie sont friands des profils comme le sien !

Paris Photo 2013 : Des techniciens au coeur de l'événement

Mais alors, comment travailler dans le génie optique ? Un bac S (qui n'ouvre pas forcément toutes les portes), STL,ou STI2D constitue le premier niveau de diplôme pour accéder aux formations du métier. Embrayez ensuite sur un BTS génie optique (option optique instrumentale ou option photonique) qui est particulièrement apprécié. Le DUT mesures physiques offre également des débouchés dans le secteur de l'optique. Les qualités essentielles pour exercer ce métier ? Être perfectionniste, habile et curieux. Et alors, à vous le salon Paris Photo, ses exposants, ses livres d'art et ses stands infinis !

Paris Photo 2013 : Des techniciens au coeur de l'événement

Les industries technologiques

Les industries technologiques
Plus d'actu surLes industries technologiques
melty.fr