Paris Dauphine vous apprend à devenir croque-mort !

Ecrit par

Souffrant d'une mauvaise réputation, le métier de croque-mort ne disposait jusqu'à ce jour d'aucune formation diplômante. Sous l'impulsion de Philippe Martineau, président de Le Choix Funéraire, 2e opérateur français du funéraire, l'université Paris Dauphine proposera désormais un Diplôme Universitaire de Business Management pour faire évoluer le secteur. meltyCampus vous en dit plus.

Le secteur du funéraire évolue. En partenariat avec l'Université Paris Dauphine (qui organise un voyage en Chine centré sur l'innovation et les technologies), Le Choix Funéraire, numéro 2 des entreprises funéraires, vient de lancer le premier Diplôme Universitaire de Business Management dans le domaine. Une évolution notable, d'autant plus que ce diplôme a été validé par l'ensemble des syndicats patronaux et ouvriers. Philippe Martineau, directeur général de Le Choix Funéraire, 1er réseau de commerçants indépendants et 2e opérateur français du funéraire qui compte 2 000 collaborateurs répartis dans 700 points d'accueil, justifie sa volonté de faire évoluer le domaine : "La formation est un des points fondamentaux de notre modèle coopératif et, face à la montée en puissance de notre groupe, nous devons anticiper sur les besoins. Nous avions lancé il y a quelques années une "Ecole des Jeunes", aujourd’hui nous allons encore plus loin avec ce D.U. de Dauphine. C’est une belle opportunité pour les jeunes de se professionnaliser afin de devenir demain les vrais responsables de leur avenir. C’est aussi un formidable ascenseur social. Nous sommes totalement prêts à ouvrir notre cycle de Business Management à tous les jeunes entrants dans notre métier".

Paris Dauphine vous apprend à devenir croque-mort !

Une formation novatrice qui permettra aux responsables de point de vente funéraire et aux repreneurs d'entreprises funéraires de se distinguer sur un marché frappé de plein fouet par la concurrence. Un marché, qui plus est, en pleine mutation, pour lequel la formation enseignée à Paris Dauphine offrira aux acteurs du domaine funéraire la possibilité de "maîtriser l'ensemble des outils et des méthodes de management pour assurer la gestion, le développement et la pérennité de leur entreprise". Si la première promotion accueillera une quinzaine d'étudiants âgés de 22 à 47 ans, il leur faudra prouver d'une expérience minimale de deux ans dans le secteur du funéraire. S'adressant à un public ayant un niveau d'étude variant de Bac à Bac +4, la formation proposera des cours de stratégie, marketing et innovation, relations humaines, approches psychologiques du funéraire, arts et philosophie ainsi que des cours d'environnement socio-juridique. Qu'on se le dise, le métier de croque-mort, au delà d'être un job étudiant insolite, connait une véritable révolution.