Paris Dauphine : Les anciens étudiants devenus célèbres

Ecrit par

L'université Paris-Dauphine est l'une des meilleures de France. Pas étonnant donc que beaucoup de têtes connues en soient sorties. Petit tour d'horizon.

Le dernier classement international de Shanghai a peut-être fait polémique au point que Geneviève Fioraso s'exprime sur le sujet, mais l'université Paris-Dauphine peut tout de même se vanter d'y être présente. En effet, la fac se place au 201ème et au 300ème rang. On peut donc avancer sans trop d'hésitation que Paris-Dauphine est l'une des meilleures universités de France, et même du monde. Elle a formé beaucoup de têtes connues aujourd'hui dans le monde du journalisme, de la politique, des finances, etc. Alors, qui sont nos contemporains les plus célèbres ayant bien connu les bancs de Dauphine, l'université qui possède un club de rhétorique ? Citons en premier lieu Arnaud Lagardère, gérant et associé commandité de Lagardère SCA, et accessoirement l'un des hommes les plus riches de France. Etudiant à Dauphine, il y a obtenu un DEA d'économie. Pas de surprise, donc.

Plus étonnant, on retrouve dans la liste des anciens élèves Thomas Boni Yayi, qui n'est nul autre que le président de la République du Bénin, depuis 2006. Il a obtenu à Dauphine un doctorat d'économie ! Dans la catégorie homme d'affaires de père en fils, en plus d'Arnaud Lagardère, je demande Yannick Bolloré, le fils de Vincent Bolloré. Il est aujourd'hui le directeur général de Bolloré Média, une filiale du groupe Bolloré. L'homme a obtenu dans ses jeunes années un DESS de communication audiovisuelle à Dauphine. Un autre homme politique vient s'ajouter à notre liste absolument non-exhaustive : Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle de 2012. Après un diplôme obtenu à Sciences-Po, il a obtenu un DESS de gestion de l'entreprise et marchés financiers à l'université Paris-Dauphine, avant de rejoindre les rangs de l'ENA. Un parcours brillant ! Enfin, petite touche légère : Sofia Essaïdi, l'une des élèves de la Star Academy 3 et jurée de You Can Dance, est passée elle aussi par les bancs de Paris-Dauphine !