Paris 4 Sorbonne : Les activités insolites de la fac

Ecrit par

Chaque fac à sa petite particularité et en ce qui concerne les soirées et activités extra-scolaires, l'université Paris 4 est au top des tendances. Qu'elles soient originales ou insolites, il est temps de faire le point.

On l'attendait avec impatience et il est enfin là : le deuxième semestre. Les premiers résultats de partiels ont commencé à tomber et tous les étudiants savent désormais s'ils doivent redoubler d'efforts ou s'ils sont sur la bonne voie pour valider leur année. Quelle serait la vie étudiante sans ses soirées et ses loisirs ? Non, ce n'est pas en allant en boîtes et dans des bars tous les soirs que vous allez profiter au mieux de votre nouvelle vie étudiante. Vous voulez vraiment vous rappeler de ce moment toute votre vie ? Vous avez intérêt à vous bouger les fesses car les années passent et vous allez bientôt être en dernière année avec toujours les mêmes questions à la bouche. Laissez de côté les activités et sports banals que propose chaque université de France, il est temps que vous soyez originaux avec des activités plutôt étranges et insolites. Aujourd'hui, meltyCampus s'intéresse à la Sorbonne et vous avez tout intérêt à vous y inscrire avant la fin de l'année.

Les Sorbonnales

Chaque université a sa petite soirée ou week-end d'intégration pour fêter la rentrée et permettre aux étudiants de se rencontrer en dehors des filières. L'université n'a pas choisi le week-end à la neige, ni même la visite de la Tour Eiffel ; pour survivre aux Sorbonnales, il faut que être logique, créatif, intelligent et collectif. Dis comme ça, ça fait un peu peur mais en fait c'est génial. Les étudiants participants sont divisés en équipes et représentent leur UFR. Le but est de parcourir les différents sites de la Sorbonne afin de valider des épreuves et de remporter le trophée. Pour permettre à tout le monde de gagner, il y a plusieurs types d'exercices : des blind-tests, du sport, des activités artistiques, des dictées bruyantes,... Pas de panique, la Sorbonne n'a pas oublié les plus fêtards et une superbe soirée clôt cette rentrée.

L'équipe de Quidditch
harry potter animated GIF

Non, vous ne rêvez pas, il existe bien des étudiants fans de Harry Potter qui ont voulu se mettre dans l'ambiance de la saga et quoi de mieux que de pratiquer le sport le plus magique au monde : le Quidditch. Comme on est super sympa, vous n'aurez pas besoin de trouver un Nimbus 2000 ou un Eclair de Feu pour jouer (trop has been), il faudra utiliser vos jambes pour gagner les matches. Comment s'inscrire ? C'est tout le mystère de ce sport. Ce sport est chuchoté dans les couloirs et rares sont ceux qui savent exactement où ont lieu les entraînements. Il faudra vous munir de patience pour trouver le capitaine.

La visite de la Sorbonne
Paris 4 Sorbonne : Les activités insolites de la fac

La Sorbonne est immense mais quand on va en cours on se rend vite compte qu'on est coincé dans une seule partie du bâtiment. Ne sommes-nous pas assez intelligents pour accéder à la vraie entrée avec l'escalier aux rambardes en or ? Pas de panique, j'ai la solution : faite une visite guidée ! Il suffit simplement de s'adresser à l'accueil et vous aurez le droit d'accéder au palais académique comme le Président François Hollande et Sharon Stone (ce n'est pas une blague) et même de visiter la Chapelle où repose Richelieu. Pour plus d'infos.

La visite de l'observatoire
Paris 4 Sorbonne : Les activités insolites de la fac

Cacher tout en haut d'une tour se cache Raiponce et sa chevelure, n'attendant que de découvrir le monde. Non, non, promis personne n'a été kidnappé. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous ne pouviez pas accéder au cinquième étage dans l'ascenseur ? C'est très simple, il faut une clé magique pour monter jusqu'à l'observatoire. Curieuse comme je suis, j'ai pris rendez-vous avec la Société Astronomique de France pour avoir accès à la grande lunette qui date de 1935. Pour seulement sept euros, vous pouvez observer la lune, Jupiter et d'autres étoiles. C'est la classe !

Le journal invisible de la Sorbonne
scooby doo animated GIF

Chaque université à son propre journal, le problème avec celui de la Sorbonne est qu'il est bien plus invisible que les associations étudiantes. La preuve, je voulais retrouver son nom sur le site, sans succès. Pourtant il existe vraiment et nous pouvons découvrir quelques vidéos pour les Sorbonnales. Alors quand vous essayez de les contacter par mail, c'est le silence intersidéral.