Orientation : Les 4 étapes pour choisir une carrière professionnelle

Ecrit par

Choisir son orientation scolaire n'est pas une décision à prendre à la va-vite. meltyCampus te donne les 4 étapes pour bien décider de la carrière professionnelle que tu veux suivre.

Jusqu'à l'obtention du bac, nous avons peu de décisions importantes à prendre. Mais lorsque tu arrives à la fin du lycée, tu dois choisir si tu continues les études ou non. Et si c'est ton intention, quels cursus universitaire dois-tu prendre ? Et dans ce cas, quelle école/université ? Tu es à peine majeur et tu n'as pas l'impression que cette décision est importante, mais elle est déterminante pour ta future carrière. Bien-sûr, si ta filière ne tient pas ses promesses, tu peux toujours choisir une nouvelle orientation. Mais si tu ne veux pas te tromper, tu devrais suivre les conseils de meltyCampus. Après avoir parlé de ces types de coiffure qu'on a tous eu pendant notre scolarité, voici les 4 étapes à réaliser pour bien choisir une carrière professionnelle.

4. SAVOIR CE QUE TU VEUX. L'important est de choisir en fonction de toi, tes attentes, tes rêves, tes envies. Ne te laisse pas influencer par des célébrités comme Kristen Dunst qui ont abandonné leurs études pour devenir des stars. Trouve ce que tu aimes, mais demande-toi si tu es doué là-dedans. Demande toi aussi si le monde a besoin de ce métier, car tu n'as pas envie d'être au chômage à la sortie de tes études, n'est-ce pas ?

mad animated GIF

3. RÉCOLTE DES INFOS. L'étape essentielle pour ne pas avoir de regret, c'est de se renseigner. Internet fourni beaucoup d'informations sur les différents cursus, leurs débouchés ou des commentaires d'anciens étudiants. Tu peux aussi demander auprès de ton lycée ou directement à la fac qui t'intéresse. Regarde de quelles compétences tu as besoin pour ce type de métier, demande à ceux qui ont ce job comment c'est sur le terrain.

funny animated GIF

2. ÉTABLIS UN PLAN DE CARRIÈRE. Combien d'années d'études faut-il pour atteindre le poste que tu convoites ? De quel budget tu disposes pour te nourrir et te loger ? Est-ce qu'il vaut mieux que tu restes chez tes parents le temps de finir tes études ? Prends le temps de répondre à ces questions, et de t'en poser d'autres. Prépare un plan de ton avenir, un itinéraire à suivre. Mais surtout, demande-toi si c'est possible. Si ça parait un peu bancal, essaies un autre métier.

confused animated GIF

1. PRENDS LES DÉCISIONS. Maintenant tu es un adulte, tu décides par toi-même. Tu connais suffisamment le domaine qui t'intéresse, tu sais quel établissement correspond à tes attentes et à ton budget, tu te projettes déjà dans un emploi stable et passionnant. Alors il faut te lancer, faire un choix et enclencher le processus. Et n'hésites pas à t'adresser à des personnes de ce milieu professionnel tout au long de tes études. Et toi, est-ce que tu as choisi une belle carrière ?

aaron paul animated GIF