Obama réélu, la réaction de Clément, étudiant à Paris 8

Ecrit par

Quatre ans de plus ! Un slogan qui met Clément, notre étudiant de Paris 8, en joie ! Il s'exprime en effet pour nous sur la réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis !

Ça y est, c'est officiel : Barack Obama est réélu président des États-Unis. Ce n'était pas vraiment une surprise, car il suffisait de se fier aux analyses statistiques de l'excellent Nate Silver, mais cela n'empêche pas beaucoup de monde de se réjouir, notamment parmi les étudiants français, largement en faveur d'Obama. Clément, étudiant à Paris 8 qui nous faisait récemment visiter sa fac, nous a donné son avis sur la réélection du président démocrate : "Ça me met en joie" plaisante-t-il. À moins que ça ne soit pas une plaisanterie ? "Je suis vraiment content, même si Obama n'est pas aussi à gauche que je le souhaiterais, c'est toujours mieux que Romney" estime le jeune homme, étudiant en LEA. Autant dire que Clément ne faisait pas partie des étudiants pro-Romney qui avaient planté leur tente au Café de Flore, hier à Paris !

Obama réélu, la réaction de Clément, étudiant à Paris 8

Pour Clément, Barack Obama incarne "le changement". "Et il apporte un peu de socialisme dans un pays si individualiste, c'est déjà ça. Il amorce un changement de mentalité dans le pays" estime-t-il. Car malgré tout le charisme que peut dégager Obama, ce qui intéresse Clément, ce sont ses idées politiques. Et c'est en premier lieu la mise en pratique de celles-ci qui réjouit l'étudiant dans la réélection du candidat démocrate : "Il va pouvoir poursuivre ses chantiers notamment l'Obamacare, la fermeture de Guantanamo..." énonce-t-il. Est-ce que pour autant notre étudiant aimerait voir se présenter un Barack Obama en France ? "Non, je veux un vrai gauchiste. Obama est centriste par rapport à nous, c'est trop modéré" juge-t-il. Êtes-vous d'accord avec lui ?

Obama réélu, la réaction de Clément, étudiant à Paris 8 - photo
Obama réélu, la réaction de Clément, étudiant à Paris 8 - photo
Obama réélu, la réaction de Clément, étudiant à Paris 8 - photo