Nouveau logement étudiant à Bercy

Ecrit par

Aujourd’hui, Bertrand Delanoë a inauguré une résidence à Bercy. Accueillant à la fois des actifs de la mairie de Paris et des étudiants, c’est le premier ensemble de logements de ce type à Paris. meltyCampus était à l’inauguration !

C’est l’aboutissement d’un projet ambitieux. Nombreux étaient les journalistes et badauds pour accueillir la délégation officielle chargée d’inaugurer la nouvelle résidence sociale. Ces derniers n’ont pas été déçus. Le maire, Bertrand Delanoë lui-même est restée bouche-bée (du moins au début). Mais revenons à l’événement en lui-même. Abritant à la fois des étudiants et des travailleurs de la mairie de Paris, le projet a une ligne de conduite des plus simple : aider les étudiants. Alexandre, 25 ans, est bien de cet avis. ‘’Je suis content d’être là. Quand je suis rentré, l’appartement était déjà meublé’’. Disponible sur dossier, comme la plupart des résidences du CROUS, seuls les étudiants et certains travailleurs de la mairie de Paris. ‘’Pour ma part, j’ai repris mes études en psychologie à Descartes, en première année. Je suis ici depuis le 24 décembre. Ici, à Bercy, je paye 345 euros toutes taxes comprises’’ souffle l’étudiant.

Nouveau logement étudiant à Bercy

Comme vous l’aurez compris, la résidence accueille aussi des travailleurs sociaux. Pourquoi ? ‘’Si j’ai voulu réserver 1/6 des logements aux travailleurs sociaux de la mairie de Paris, c’est parce qu’ils en ont besoin. Il faut qu’ils puissent accéder à des logements sociaux corrects. De plus, cela doit aider les jeunes travailleurs à se stabiliser pour pouvoir, par la suite, ne pas être handicapé par l’aspect logement. Le but est que vous puissiez bénéficier d’un logement dans les conditions que votre salaire autorise’’. En soi, Bertrand Delanoë a parfaitement résumé la situation. C’est donc une première pour les résidences franciliennes. On avait déjà vu de résidences alliant étudiants et chercheurs, voilà maintenant le couplage d’étudiants et de travailleurs sociaux. L’adjoint au maire de Paris, Didier Guillot, éclaire vos lanternes. ‘’Je trouve cela très intéressant de ‘’mixer’’ étudiants et travailleurs. Cela permet une certaine ouverture sociale’’. De là à démocratiser ce procédé ? ‘’Pourquoi pas ? Pour moi, on doit tout faire pour montrer aux étudiants qu’ils ont toute la ville pour eux. On construit donc des logements dans tous les quartiers. La ville de Paris est un campus en tant que tel’’. Il est vrai que l’on est loin des résidences de luxe japonaises que meltyCampus vous a fait découvrir. Mais on s’en approche quand même un peu.

Nouveau logement étudiant à Bercy

Située en plein cœur de Paris, au 244 rue de Bercy plus précisément, cette résidence est idéalement située. A moins de 5 minutes à pied de la station de métro et jouissant d’un environnement propice au divertissement (parc public notamment), ces logements sont le fruit d’une restructuration réussie. A l’origine créé par le ministère des PTT dans les années 1970 pour abriter des activités de service, il a fallu deux ans de travail acharné de la part des architectes Jacques Audren et Robert Schlumberger pour en arriver là. Une résidence flambant neuve. Malheureusement, la plupart des logements étudiants sont déjà occupés pour cette année. Mais pas d’inquiétudes ! D’autres résidences sont disponibles sur le site du CROUS.

Nouveau logement étudiant à Bercy - photo
Nouveau logement étudiant à Bercy - photo
Nouveau logement étudiant à Bercy - photo
Nouveau logement étudiant à Bercy - photo
Nouveau logement étudiant à Bercy - photo