#NousSommesUnis : Les étudiants musulmans réagissent aux attaques dans un clip émouvant

Ecrit par

Suite aux tragiques évènements de vendredi, l'association des étudiants musulmans de France a dévoilé une vidéo riche en émotion…

Depuis les terribles évènements de vendredi, une vague de solidarité s'est élevée un peu partout, y compris dans les universités. Les étudiants étaient nombreux à participer à la minute de silence en ce lundi 16 novembre midi, mais aussi à afficher leur soutien sur les réseaux sociaux avec les hashtag #Pray4Paris, #FluctuatNecMergitur ou encore #UniversiteDebout, lancé par la Conférence des présidents d'université (CPU). Aujourd'hui, c'est une vidéo riche en émotions qui circule sur la Toile : celle des étudiants musulmans de France qui témoignent leur soutien aux victimes. Sur celle-ci, on peut voir de nombreux étudiants brandissant une pancarte sur laquelle est écrit #NousSommesUnis. "Ils voulaient affaiblir la France, ils ont renforcé le coeur des Français. Un cri restera plus fort : c'est celui de la fraternité. Un pour tous et tous pour l'humanité. Nous sommes et resterons unis à jamais".

Sur le site de l'association, les membres expliquent leur démarche : “Les Étudiants Musulmans de France présentent leurs plus sincères condoléances aux familles ainsi qu’un prompt rétablissement à tous les blessés. EMF condamne fermement la vague de violence qui a secoué la capitale. Rien, aucun principe, aucune souffrance, ni aucun mal être, ne peut justifier l’inhumanité, la violence et la terreur des actes qui ont été commis. (...) Dans un tel moment de recueillement national, les déclarations anxiogènes et les discours clivants et porteurs d’amalgames n’ont pas leur place. EMF craint en effet une montée de la stigmatisation et des amalgames - notamment dans le discours politico-médiatique - consécutivement à ces attentats et en appelle au calme et à la prudence. (...) Plus que jamais, la Nation doit resserrer les rangs et le mot d’ordre doit rester l’union !” Un message qui fait chaud au coeur, et qui s'ajoute notamment aux dessins touchants en soutien aux victimes des attentats qui inondent les réseaux sociaux...