Noël 2015 : Que faire si tu t'ennuies à un dîner de famille !

Ecrit par

Revoir toute la famille à Noël peut vite tourner à l'ennui mortel. Difficile pour autant de faire des histoire à ce moment de l'année. Quelques astuces contre l'ennui.

Difficile d'échapper aux grandes tablées des fêtes de fin d'année. Si tu es revenu dans ta famille pour Noël, deux alternatives s'offrent à toi. Soit tu aimes Noël parce que cette fête s'associe dans ton esprit à plein de belles choses joyeuses... soit toute cette agitation te porte sur le système. Sans compter qu'on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille... Alors il faut bien composer avec eux. Tu es coincé à table avec les adultes et c'est mortellement ennuyeux ? Nous avons quelques astuces pour t'aider à surmonter le péril sans te mettre à dos toute ta famille. Aucun étudiant ne veut être "celui qui a gâché le repas de Noël". Fais-nous confiance, cela n'arrivera pas. 1. Concentre-toi sur la nourriture. Le principe du Réveillon, c'est de manger beaucoup de bonnes choses. Il y a encore un siècle, les gens divisaient leur repas en deux à cause de la messe de Minuit. Qui comme son nom l'indique, se déroulait au milieu de la nuit. Ils prenaient une collation avant (un truc sur le pouce) puis un repas gargantuesque après. Nous avons gardé l'habitude de manger comme quatre à Noël. Tu as beau vivre une histoire d'amour avec les pâtes, c'est quand même pas mal de se faire plaisir aussi !

2. Reste positif. L'esprit de Noël, ce n'est pas juste une convention sociale à la noix. C'est aussi s'autoriser soi-même à voir le monde et les gens avec un filtre de bonheur sur les yeux. Pourquoi devrait-on vivre en étant toujours triste et pessimiste ? 3. Oriente la conversation sur ce qui t'intéresse. Après tout, tu es majeur et vacciné. C'est pour cela que tu es resté à table avec les adultes, quand tes petits cousins/neveux/nièces partaient jouer. Pourquoi ne pourrais-tu pas participer ? N'aies pas de scrupules à raconter ta vie, tes passions. Après tout, c'est à cela que servent les réunions de famille à Noël. 4. Propose de mettre un disque de Noël. La musique détend les mœurs. Tu éviteras juste de mettre le son trop fort. Tes grand-parents seront ravis, tes parents/oncles/tantes n'oseront probablement pas dire non. Personne ne t'en voudra d'embrasser l'esprit de la fête. 5. Ressers-toi un verre. La famille ouvre souvent la cave pour les fêtes. Tu n'auras pas beaucoup d'occasion de boire autant de champagne aux frais de la princesse. Attention quand même à l'ivresse. 6. Garde ton portable à portée de main. Tu pourras pianoter discrètement en fin de repas. 7. Éclipse-toi discrètement. Officiellement, tu as besoin d'aller aux toilettes. Officieusement, tu sors prendre l'air sur le balcon/à la fenêtre/en bas de l'immeuble. Si vraiment la soirée est irrespirable - nous espérons que ça ne sera pas le cas - assure-toi d'avoir une stratégie de repli. Que fais-tu quand tu t'ennuies ?

Source : Mathilde H.