Noël 2015 : Comment réviser ses partiels sans rater la fête !

Ecrit par

Se concentrer sur ses révisions alors que tout le monde parle du réveillon, c'est le coup de blues assuré. Nous avons préparé un petit guide de survie.

Quand tu étais petit, Noël était la meilleure fête de l'année. C'est encore l'occasion pour beaucoup d'étudiants de retomber en enfance. Depuis que tu es devenu étudiant à la fac, tu as grandi. Tu es devenu cet adulte ronchon que tu avais juré de ne jamais être. Même si tu te plains de l'aspect commercial de Noël, tu regrettes quand même de passer tes vacances à réviser les partiels de janvier. Chez meltyCampus, nous sommes du genre public bon enfant à l'approche du réveillon. Pour te remonter le moral, nous avons réfléchi aux meilleures astuces pour profiter des fêtes de fin d'année. Sans se sentir coupable de ne pas bosser comme un galérien. Sans te désoler de rater la fête. Si si, c'est possible. Merci au Monde Campus qui nous a inspirés. 1. Ne perds pas de vue ton objectif à long terme. Le problème, ce n'est pas tant de travailler comme un forçat. Tu as besoin d'une motivation solide. Valider ton semestre, passer ton année et obtenir ton diplôme... et si tu échoues cette fois-ci, ce n'est pas la fin du monde. L'emportant n'est pas l'itinéraire mais le point d'arrivée.

2. Inscris tes moments de loisir dans ton planning. C'est bien d'avoir réglé ton emploi du temps de révisions. Comme cela, tu gardes le sentiment de maîtriser ton temps. Noël est une fête familiale. Ce serait dommage ne jamais passer une tête dans le salon, au moins pour profiter de la bûche. Si réveillonnes seul, accorde toi de petites pauses plaisir. 3. Révise avec tes proches. Quand tu dois réexpliquer ton cours à des gens qui n'y connaissent rien, tu maîtrise et impriment beaucoup mieux les choses importantes. Si tu prépares médecine ou autre chose de très spécifique, n'hésite pas à travailler avec d'autres étudiants. 4. Hiérarchise tes révisions. Tu peux faire trois piles. Les cours que tu maîtrises, les cours que tu connais un peu et ceux que tu ne connais pas du tout. Quand ton temps est limité, mieux vaut se concentrer sur ce que tu ne connais pas du tout. Profite à fond des temps morts (une heure par ci, une autre par là...). Une check-list où tu coches/rayes/passes au kärcher ce que tu as fait est aussi une bonne façon de rester motivé. 5. Change de lieu de révisions. Nous te le disions déjà sur meltyCampus, varier les lieux de révisions stimule la mémoire. Vive les vacances de Noël chez Mamie à l'autre bout de la France ! Passeras-tu les fêtes à réviser ?

Source : Le Monde Campus