Noël 2015 : Comment deux étudiants décorent le sapin parfait !

Ecrit par

Pas de fête de Noël sans sapin. Comment le décorer ? Deux étudiants anglais ont élaboré un modèle mathématique pour créer le sapin parfait.

Mon beau sapin, roi des forêts... indubitablement, le nouvel habitant de votre salon pour les fêtes est magnifique. Mais ce sapin est-il parfait ? Alors que le 25 décembre approche à grand pas, nous devons trancher cette question épineuse. La décoration du sapin fait partie du rituel de Noël. Il est pratiquement l'emblème de la fête. Pour que les célébrations soient réussies, les étudiants ne peuvent pas tolérer un sapin moche. Vous pouvez même avoir un sapin sans arbre comme ces étudiants, mais ne faites pas mentir la chanson. Si vous n'avez pas terminé la déco, rassurez-vous. Nous avons déniché une étude de l'université de Sheffield (nord de l'Angleterre) qui devrait vous aider. Deux élèves de 20 ans membres de la Sheffield University Maths Society (SUMS) ont mis au point en 2012 un simulateur, capable de déterminer combien de boules et de guirlande votre sapin a besoin. Oui, ils ont inventé la treegonometry.

La treegonometry est une discipline sérieuse... même si vous avez le droit de vous y adonner en chantant un chant de Noël avec un bonnet rouge de lutin sur la tête. Attention, prenez des notes. Pour le nombre de boules de Noël, divisez 20 par la racine carré de 17. Puis multipliez le résultat obtenu par la hauteur en centimètres de votre sapin. Pour la longueur optimale des guirlandes électriques, multipliez pi par la taille de l'arbre (toujours en centimètres). Pour les guirlandes classiques, c'est plus compliqué. Multipliez pi par 13. Divisez ensuite le résultat par 8. Puis multipliez ce chiffre par la hauteur du sapin (toujours en centimètres, ça ne change pas). Vous pouvez donc retomber en enfance à Noël à la manière de Sheldon Cooper. D'après George Amos, président de la SUMS en 2015, il s'agit d'une "équation sympa et facile pour intéresser les gens aux mathématiques. En même temps, c'est un exercice amusant, joyeux et festif." Comment décorez-vous votre sapin de Noël ?

Source : La Croix