Nettoyer l'Espace ? L'avis d'Olivia, étudiante en sciences

Ecrit par

L'espace aussi pollué que la Terre ? Depuis près d'une cinquantaine d'années les hommes voyagent dans l'espace et malgré de grandes découvertes, ils laissent d'énormes dégâts. 23 000 débris sont recensés par la Nasa.

Alors que que cinq étudiants de l'ISAE partent en apesanteur, l'espace est en danger. Victime de pollution il doit être nettoyé. Une dépêche AFP publiée dans Le Point explique le problème, ''il faut agir rapidement pour réduire le nombre des débris spatiaux tournant autour de la Terre, qui risquent de polluer certaines orbites dans quelques décennies (…) Ces objets sont les résidus des quelque 4 900 lancements effectués depuis le début de l'ère spatiale qui, sous l'effet de dislocations et collisions en chaîne, "le syndrome de Kessler", n'ont cessé de se multiplier''. A cause des hommes et de l'environnement, la planète n'est pas la seule à être en danger c'est tout l'espace. La Nasa a recensé plus de 23 000 débris dans l'espace de plus de dix centimètres.

Nettoyer l'Espace ? L'avis d'Olivia, étudiante en sciences - photo
Nettoyer l'Espace ? L'avis d'Olivia, étudiante en sciences - photo
Nettoyer l'Espace ? L'avis d'Olivia, étudiante en sciences - photo

Quelle est la solution pour arranger ce problème ? L'AFP indique qu'''il est nécessaire d'une part de placer systématiquement les satellites désactivés sur des voies de garage, où ils gêneront pas et finiront pas se désintégrer dans la haute atmosphère terrestre.'' Olivia, étudiante en sciences est du même avis que Heiner Klinkrad, directeur du département des débris spatiaux à l'Agence spatiale européenne. Lors d'une réunion à ce sujet il a déclaré, 'il y a un consensus fort sur la nécessité urgente d'agir dès à présenté pour commencer à enlever ces débris.'' Olivia estime ''qu'avec toutes les expériences et les voyages qui ont été fait dans l'espace, il est presque normal de retrouver un tel désordre. Cependant il faut agir rapidement sinon l'univers va être aussi pollué que notre planète enfin je crains que cela arrive dans plusieurs décennies. C'est catastrophique !'' Olivia a confiance dans son futur domaine professionnel pour améliorer la situation, ''l'ESA prévoit des missions pour nettoyer, ils vont faire leur maximum, il n'est pas trop tard.'' Quel métier vous intéresse ? Voici une fiche métier sur comment devenir astronaute comme Neil Armstrong ?