Nelson Mandela : Une vie au service de la connaissance

Ecrit par

Après une vie entière consacrée aux droits humains les plus fondamentaux ainsi qu'à la connaissance et à l'éducation, Nelson Mandela nous a quitté.

Cet article a initialement été écrit il y a plusieurs mois, au moment de l'hospitalisation de Nelson Mandela. Nous l'avons réactualisé après la triste nouvelle concernant son décès.

L'Afrique du Sud est en deuil aujourd'hui, mais le reste du monde aussi. Nelson Mandela nous a quitté, à l'âge de 95 ans. Une vie marquée aussi par la prison, où il a passé plus de 25 années. Cette période de sa vie, certes sombre, lui a permis de jouir d’une reconnaissance mondiale et d’‘’éduquer’’ ses codétenus. D’abord emprisonné sur l’île de Robben Island (il y restera dix-huit ans, ndlr), Mandela s’imposera déjà comme un leader. Les prisonniers échangent ainsi des connaissances dans ce qui devient ‘’l’Université Mandela’’. C’est d’ailleurs là qu’il récitait le poème Invictus de William Ernest Henley afin d’encourager ses camarades d’infortune. Même de nos jours, l’éducation est loin d’être laissée pour compte dans les prisons. Il suffit de prendre l’exemple des étudiants emprisonnés à Fleury-Mérogis. Pour revenir à l’Afrique du Sud, le violon d’Ingres de Nelson Mandela a toujours été l’éducation, et ainsi l’égalité des genres, comme le montre le site Frontline.

Nelson Mandela : Une vie au service de la connaissance

A partir du moment où il a été transféré à la prison de Pollsmoor, dans la banlieue du Cap, les choses avaient déjà commencé à changer. Mais pas sa volonté éducative. Certains détracteurs affirment que ce transfert a été réalisé afin d’éloigner Mandela de la nouvelle génération de ‘’Noirs’’ emprisonnés à Robben Island, désormais surnommée ‘’Mandela University’’. A sa sortie de prison, en 1990, il entreprend la création d’une organisation pour favoriser l’éducation des jeunes sud-africains, qui verra le jour en 1999. Cette volonté d’éduquer l’Afrique du Sud au plus haut point se ressent de nos jours, les Universités de ce pays apparaissant très souvent dans le classement des meilleures universités africaines.

Nelson Mandela : Une vie au service de la connaissance - photo
Nelson Mandela : Une vie au service de la connaissance - photo