Nanterre Paris 10 : Le nazisme au coeur d'une exposition

Ecrit par

A partir du 27 mars l'exposition sur la Rose blanche à l'université Nanterre Paris 10 devrait attirer les curieux et les connaisseurs de l'histoire du nazisme en Allemagne. meltyCampus vous en dit plus.

L'université Paris 10 met à l'honneur un groupe clandestin, luttant pour défendre ses idées face à l'Allemagne nazie de Adolf Hitler : la Rose blanche. C'était un groupe de résistants allemands, ils étaient très peu mais sous le régime dictatorial du IIIème Reich, il fallait oser contrer le régime, ils l'ont fait. Du 27 mars au 10 mai 2013, si ça vous intéresse l'université parisienne de Nanterre, qui a diffusé il y a eu peu Sur la Route avec Kristen Stewart, propose une exposition de photographies itinérante consacrée à ces jeunes résistants. Pour manifester et affirmer leur combat contre le nazisme, ces jeunes, accompagnés de leur professeur ont distribué des tracts entre juin 1942 et février 1943. Un acte qui pourrait aujourd'hui passer pour un fait banal mais il faut savoir relever le courage qu'ils ont eu. La plupart des membres ont été arrêtés et ont été guillotinés quelques jours après pour leur distribution de tracts...

Nanterre Paris 10 : Le nazisme au coeur d'une exposition - photo
Nanterre Paris 10 : Le nazisme au coeur d'une exposition - photo
Nanterre Paris 10 : Le nazisme au coeur d'une exposition - photo

Avant de mourir, Christoph Probst, membre actif de la Rose blanche a crié ''Vive la liberté !''. Cette exposition de photographies est un hommage a ses allemands qui se sont battus pour leurs convictions, malgré le prix à payer. ''Leur combat fut héroïque dans un climat extrêmement hostile où n'importe quel geste, n'importe quel fait, n'importe quelle parole était susceptible de provoquer l'arrestation, la prison ou même le camp de concentration et la torture'' souligne le communiqué de l'université. Le nazisme est toujours dans les esprits de certains puisque des croix gammées ont été inscrites sur le campus d'Assas.