Nancy, meilleure ville étudiante de France !

Ecrit par

Chaque année, les grandes villes étudiantes se disputent le titre de ville préférée des étudiants. Cette année, c'est Nancy qui a remporté la victoire ! meltyCampus vous explique comment.

Comme nous l'apprend Le Figaro, Nancy, qui se transforme à travers le campus Artem, est la meilleure ville où vivre quand on est étudiant cette année. C'est le classement du Parisien Magazine qui l'a établi. Si Lille est classée deuxième, les autres villes du palmarès - un top 10 - sont toutes de taille moyenne. L'étude classe en fait les villes en fonction du nombre d'étudiants qui viennent s'y installer comparativement au nombre total d'arrivants, soit 35% pour Nancy. Avec un seul critère, la classement n'est pas forcément très représentatif : par exemple, selon l'étude de l'INSEE de 2010, c'est Poitiers qui est en tête si on considère la part d'étudiants dans la population totale.

Nancy, meilleure ville étudiante de France !

Pour un maximum d'objectivité, le classement anglais QR Ranking prenait en compte une multitude de critères, dont le coût de la vie, et selon eux la meilleure ville étudiante, c'est Paris ! En suivant la même démarche, L’Étudiant a calculé que la ville où il faisait le mieux vivre était Toulouse. En définitive, ces classements importent-ils réellement aux étudiants ? Pas vraiment car, selon cette étude de l'INSEE de 2010, ils ne tiennent pas compte de la qualité de vie que propose une ville pour s'y installer. Le critère qui les décide est quasi-uniquement le nombre et la qualité des formations proposées. Eh oui, un étudiant, ça pense en premier lieu à étudier !

Source : lefigaro.fr