Municipales 2014 : Un candidat de Sciences-Po fait la différence à Saint-Cloud

Ecrit par

Situation atypique pour les habitants de Saint-Cloud : le second tour des municipales sera une quadrangulaire, opposant notamment le parti Socialiste, l’UMP, et deux listes sans étiquettes dont Allons Enfants, la liste de Pierre Cazeneuve, 18 ans, étudiant à Sciences-Po. meltyCampus vous en dit plus.

Dimanche, c’est une alternative originale qui attend les habitants de St-Cloud. Tout d’abord parce que c’est un étudiant de 18 ans, étudiant à Sciences-Po, qui se trouve en tête de liste. Le Parisien nous présente ainsi un jeune homme facilement reconnaissable à son sweat-shirt bleu marine siglé « Allons enfants de St-Cloud » qu’il porte depuis maintenant 50 jours. Originaire du Gers, il constitue la surprise du premier tour avec ses trente-quatre colistiers, tous étudiants de 18 à 24 ans. Ensemble, ils ont obtenu plus de 14% des suffrages, battant même le candidat socialiste qui n’a eu que 12,7% des voix. Fidèle à son principe d’indépendance, cette liste surprenante ne s’associera à aucune liste au second tour, et espère obtenir 18% des voix.

Municipales 2014 : Un candidat de Sciences-Po fait la différence à Saint-Cloud

Loin de faire de la figuration, Allons enfants a bâti un programme très concret pour répondre aux besoins des habitants de St-Cloud. Plate-forme sur Internet pour favoriser les échanges et l’entraide, programme culturel autour du célèbre festival Rock en Seine ou encore retransmission en direct du conseil municipal où la liste ne compte pas être un facteur d’opposition, mais de proposition. Un programme qui s’adresse aux jeunes comme au reste de la population, surtout aux retraités qui selon Pierre Cazeneuve souffrent du manque de dynamisme de la ville. On l’aura compris, ce qui représente cette liste, c’est "son envie de faire bouger les choses ". Pour aller plus loin, meltyCampus vous présente d'autres étudiants candidats commele jeune maire de Juvisy sur Orge ou encore ce candidat de 18 ans à la mairie de Besançon.