Mort de Nelson Mandela, un modèle pour les jeunes

Ecrit par

Nelson Mandela est décédé jeudi 5 décembre 2013, laissant le monde entier en deuil. meltyCampus revient sur son parcours, souvent cité en modèle.

Nelson Mandela est né en 1918 au sud-est de l'Afrique du Sud. Il perd son père à neuf ans et est adopté par le roi des Thembu, qui l'envoie à l'école puis à l'université pour faire ses études en droit. Nelson Mandela participe à une grève étudiante et il se fera expulser. Le Roi veut alors le marier de force mais Mandela refuse et n'hésite pas à fuir à 23 ans vers Johannesburg où il découvre la misère. Sa vie prend un tournant lorsqu'il rencontre Walter Sisulu. En effet, ce dernier permet à Mandela, le jeune avocat qu'il est, d'intégrer le Congrès national africain, l'ANC, qui se bat pour la reconnaissance des droits des Noirs. Mandela est très impliqué dans cette lutte : en 1944, il crée avec Sisulu et son confrère Olivier Tambo, la Ligue des Jeunes de l'ANC. Comme le précise le site d'Ouest-France : "Le massacre de Sharpeville en 1960 (69 Noirs tués par la police) marque la fin de la résistance pacifique : Mandela lance la branche armée de l'ANC et passe à la clandestinité". Quelques années après, Mandela se fait arrêté et jugé avec d'autres dirigeants de l'ANC. En 1964, il est condamné au travail forcé à vie. Durant sa longue période de détention (de 27 ans), il s'impose grâce à son "autorité morale". Monsieur Mandela sera libéré le 11 février 1990. En 1993, il sera couronné du Prix Nobel de la Paix avec Frederik De Klerk, le dernier président blanc sud-africain qui avait aidé Mandela à sortir de prison. Un an après, Mandela devient le premier président Noir d'Afrique du Sud à l'occasion des première élections libres et multiraciales du pays. Il met fin à 342 ans de domination blanche !

Mort de Nelson Mandela, un modèle pour les jeunes

Tout au long de sa vie, Mandela s'est battu pour la paix. En 1999, il quitte le pouvoir mais continue de soutenir la lutte contre le Sida et la pauvreté. Nelson Mandela restera un héros pour les jeunes et le monde entier. Ses valeurs de pardon et de réconciliation sont admirées de tous. On retiendra son rôle décisif pour la lutte contre le régime ségrégationniste d'apartheid en 1994. Le 5 décembre 2013, Monsieur Mandela s'est éteint des suites d'une infection pulmonaire et le monde entier lui rend aujourd'hui hommage. Les habitants de Soweto, où vécut Mandela, ont tenu à s'exprimer pour honorer leur héros. Desmond Tutu a déclaré: "Au cours de vingt-quatre années, Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun". Son parcours et ses idées suscitent l'admiration de tous et notamment des jeunes. D'ailleurs, en juin 2013, Barack Obama s'était adressé aux étudiants sud-africain et les avait appelés à s'inspirer de Nelson Mandela. Comme l'a déclaré Frederik De Klerk : Monsieur Mandela est "une inspiration pour le monde entier".