Mort de Nelson Mandela : Top 4 des manières dont sa vie nous inspire

Ecrit par

Les obsèques de Nelson Mandela ont lieu aujourd'hui. L'occasion de rappeler en quoi la vie d'un homme devenu une icône inspire les étudiants...

Il a été renvoyé de sa fac mais s'est battu pour l'éducation

Depuis sa jeunesse, Nelson Mandela a toujours été considéré par ses pairs comme un leader. A l'université, en deuxième, il est désigné par les étudiants pour occuper l'un des six sièges du conseil représentatif des étudiants (CRE) alors qu'il avait décidé de boycotter les élections. Il démissionne une première fois, mais est réélu peu de temps après. Il démissionne une nouvelle fois mais le principal de l'université de Fort Hare voit d'un mauvais oeil cette forte personnalité. Après une discussion avec le jeune Mandela, il décide de le renvoyer tout en lui donnant la possibilité de revenir si celui-ci accepte de ne plus siéger au CRE. Un incident qui n'empêchera pas Madiba, par la suite, de se battre pour l'éducation, notamment en montant un programme d'enseignement pour les détenus noirs en prison.

Mort de Nelson Mandela : Top 4 des manières dont sa vie nous inspire
Il a passé 27 ans en prison mais a pardonné

Emprisonné en 1962 pour avoir notamment lutté contre la politique de l'Apartheid mise en place en Afrique du Sud quatorze ans plus tôt, Nelson Mandela passe 18 ans dans l'île prison de Robben Island, sous le numéro de matricule 46664, à effectuer des travaux forcés qui lui vaudront des problèmes de santé par la suite. Il sera ensuite transféré, en compagnie des principaux dirigeants de l'ANC à la prison de Pollsmoor. Une fois libéré et élu à la tête du pays, Mandela ne cessera de prôner la réconciliation entre noirs et blancs, affirmant avoir lui-même pardonné au système qui l'a privé de liberté pendant tant d'années.

Il a gagné un Prix Nobel de la Paix

On a beau dire, remporter un Prix Nobel, surtout de la Paix, ce n'est pas rien. Nelson Mandela l'a donc obtenu en 1993 conjointement avec Frederik de Klerk, ancien chef d'Etat qui a mis fin à la politique d'Apartheid. Lors de la cérémonie de remise du prix, Nelson Mandela rend hommage à Frederik de Klerk "qui a eu le courage d'admettre qu'un mal terrible avait été fait à notre pays et à notre peuple avec l'imposition du système de l'apartheid".

Il a soutenu de nombreuses causes justes

Héros jusqu'au bout, Mandela, décidément un modèle pour la jeunesse, s'est investi dans bien d'autres causes humanitaires, comme la lutte contre le SIDA (qui a notamment frappé de plein fouet l'Afrique du Sud), l'accès à l'éducation, et le soutien aux enfants défavorisés. Dans une autre mesure, c'est aussi grâce à lui que son pays a pu accueillir la Coupe du Monde de football en 2010.

Mort de Nelson Mandela : Top 4 des manières dont sa vie nous inspire
Mort de Nelson Mandela : Top 4 des manières dont sa vie nous inspire