Mort de Cory Monteith (Glee) : La drogue, fléau chez les jeunes

Ecrit par

Cory Monteith, star de Glee, vient d'être retrouvé décédé dans sa chambre d'hôtel et beaucoup pensent à une overdose. Connu pour ses problèmes de drogues, sa mort rappelle l'importance de ce fléau chez les jeunes. Zoom avec meltyCampus.

Cory Monteith (Glee) a été retrouvé décédé dans sa chambre d'hôtel, à Vancouver alors âgé de 31 ans. Connu pour ses problèmes de drogues, on ne peut s'empêcher de penser qu'elles ont à voir avec sa mort, même si les causes sont encore inconnues. Depuis ses treize ans, le jeune homme faisait face à ces problèmes. Viré de douze écoles au cours de sa scolarité, Cory reconnaissait lui-même dépasser le limites : "J’ai dépassé les bornes. J’étais incontrôlable. Je prenais tout et n’importe quoi, le plus possible. J’ai eu de gros ennuis. ". Malgré tous ses désirs de s'en sortir, il semble que sa volonté n'ait pas été suffisante. Rares sont ceux qui ne pensent pas à une mort d'overdose, seul dans sa chambre. Il avait déclaré dans une interview peu avant le drame combien il voulait que son exemple serve pour les jeunes dans la même détresse que lui : « Je ne veux pas que les enfants pensent que c’est ok de pas aller à l’école, de se défoncer et qu’ils deviendront malgré tout des acteurs célèbres. Il faut être réaliste et aller chercher ce que l’on veut. ». Il sortait de cure de désintoxication peu de temps auparavant, raison pour laquelle, Lea Michele, sa partenaire à la vie comme à l'écran avait accepté de se marier avec lui.

Plus d'actu sur Mort de Cory Monteith (Glee)Mort de Cory Monteith (Glee): La réaction des étudiantsMort de Cory Monteith (Glee) : Drogues, l'aide pour les jeunes

Mort de Cory Monteith (Glee) : La drogue, fléau chez les jeunes
Mort de Cory Monteith (Glee) : La drogue, fléau chez les jeunes

Comme Cory Monteith, de nombreux jeunes font face à des problèmes d'addiction. Les drogues ont tendance à se banaliser dans certains milieux, rendant leur accès plus facile et leur consommation anodine. Alcool, drogues, tabac, les jeunes sont très touchés. 14% des 18-25 ans sont des buveurs à risque chronique alors que la population totale ne serait concernée qu'à 9 %. Même chose pour le cannabis, 18 % des jeunes de 17 ans, qui ont consommé du cannabis au cours de l’année présentent ont un risque élevé d’usage problématique voire de dépendance (qui concerne 5% des adolescents de cet âge). Selon un rapport de l'observatoire français des drogues et des toxicomanies, 3,5 % des jeunes de 17 ans ont déjà essayé la cocaïne. 1% environ a déjà consommé de l'héroïne ou du LSD. Plus de la moitié des jeunes déclare une alcoolisation importante au moins une fois par mois. Des chiffres qui témoignent de la banalisation de la consommation de psychoactifs,pourtant à considérer avec beaucoup de précautions. Qu'en pensez-vous ?

Mort de Cory Monteith (Glee) : La drogue, fléau chez les jeunes - photo
Mort de Cory Monteith (Glee) : La drogue, fléau chez les jeunes - photo