Montréal : La vie étudiante chez les canadiens, épisode 1 (Exclu)

Ecrit par

meltyCampus s'est envolé pour le Canada, et revient avec pleins d'infos et de bon plans. Préparez vos bagages, Montréal c'est la nouvelle destination étudiante.

La semaine dernière, meltyCampus a eu la chance de se rendre au pays de Céline Dion et ça durant 4 jours ! L'occasion pour moi de découvrir ce pays et en particulier ses étudiants ! Alors déjà, première impression : les montréalais et les vélos, c'est une grande histoire d'amour. Durant mon séjour, j'ai vu plus de vélos que de tracteurs dans un épisode de L'amour est dans le pré. Nos vélibs parisiens sont remplacés par les Bixi ! Histoire de me mettre dans le bain, j'ai essayé pendant 2 minutes de rouler avec mais bon, rouler à côté des voitures ce n'est pas pour moi (trop de frayeurs, je préfère mourir en France). Il faut savoir qu'il y a beaucoup d'étudiants à Montréal, et pour cause : il y a 4 grandes universités. L'université de Montréal, l'université McGill, celle du Québec à Montréal et enfin la fac de Concordia. À côté de celles-ci, il y a 5 cinq autres plus petites facs. J'ai eu l'occasion de visiter la fac McGill, qui n'a rien avoir avec l'UPEC. D'ailleurs, voici les 7 choses que sais si tu y étudies !

Montréal :  La vie étudiante chez les canadiens, épisode 1  (Exclu)
Montréal :  La vie étudiante chez les canadiens, épisode 1  (Exclu)

Le campus a des airs de Central Park, et les bâtiments ressemblent à des manoirs. Je vous vois déjà préparer vos valises pour vous rendre là-bas, mais quand vous aurez entendu le prix de ces facs, vous changerez d'avis. Alors qu'ici, les frais d'inscriptions avoisinent les 400/500 euros, au Canada, vous devriez payer entre 8 et 12 000 dollars par an pour pouvoir étudier. Ne parlons même pas du prix des écoles spécialisées. Ça fait cher le caribou quand même ! À ce prix là, je préfère encore étudier à Saint Denis ou à Créteil. Mais pour les étudiants montréalais, rien n'est trop cher. Même leurs appartements étudiants sont trop beaux pour être vrais. Ça s'appelle Evo, et c'est un genre d'hôtel pour les étudiants fortunés. À côté, même l'appartement de Kendall Jenner parait petit.

Montréal :  La vie étudiante chez les canadiens, épisode 1  (Exclu) - photo
Montréal :  La vie étudiante chez les canadiens, épisode 1  (Exclu) - photo

Assez parlé de l'université, parlons un peu des différents étudiants que j'ai pu voir au pays du vélo. J'ai rencontré de nombreux français. Ces derniers apprécient beaucoup "le plateau", qui est le quartier "hypster" par excellence. Là-bas, la plupart des étudiants se déclarent artistes. "Le quartier des spectacles" accueille lui tous les amateurs de concerts et de festivals. Festivals qui ont lieu assez souvent dans la ville. Les fashonistas elles squattent la rue Sainte Catherine. Les étudiants et étudiantes homos ont eux aussi leur QG, leur quartier de prédilection : "le village". Et pour finir, les étudiants fauchés eux préfèrent le Boulevard Saint Laurent qui regroupe les boites et bars les moins chers ! D'ailleurs, en parlant de bars et de boites, j'ai aussi pu découvrir Montréal la nuit, et je vous dis tout concernant le Canada nocturne dans l'épisode 2 !

Montreal

Plus d'actu surMontreal
meltybuzz.fr