Miss France 2014 : BTS Commerce International, Management... Des filières à Miss ?

Ecrit par

Flora Coquerel vient d'être sacrée Miss France 2014 et démontre une tendance estudiantine constante chez les reines de beauté, qui semblent également être les reines des filières de commerce, comme le BTS Commerce international. Mais pourquoi un tel succès ? meltyCampus enquête.

Depuis quelques années, le Comité Miss France semble vouloir redorer l'image de la cérémonie d'élection, en mettant en avant les études des candidates. Depuis une dizaine d'années, on voit des étudiantes en management, en droit ou encore en médecine. Un test de culture général est obligatoire pour participer, pour que les miss ne soient pas seulement perçues comme des jolies têtes vides. Une belle jeune femme intelligente, voici l'ambassadrice française idéale pour le Comité ! Pendant la cérémonie, les candidates et les profils se succèdent, en dévoilant notamment leur carrière actuelle ou future. Et c'est comme si un refrain se répète. Les filières d'écoles de commerce, de techniques de commercialisation, de BTS commerce international, de Tourisme ou d'autres de management des unités commerciales (mais qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?) semblent être des viviers de Miss à n'en plus finir. Particulièrement la filière BTS Commerce International. L'élection de Flora Coquerel, Miss France 2014, étudiante en deuxième année de BTS commerce international, confirme cette tendance. D'autant plus qu'un mystère entoure ces études, dont on ne comprend pas vraiment les contours. meltyCampus a enquêté sur l'origine estudiantine des Miss pour comprendre ce qui peut bien expliquer un tel enthousiasme.

Plus d'actu sur Miss France 2014Miss France 2014 : Marine Lorphelin, Valérie Bègue... Ces étudiantes devenues miss (Partie 1)Miss France 2014 : Laury Thilleman, Alexandra Rosenfeld... Ces étudiantes devenues miss (Partie 2)Miss France 2014 : Flora Coquerel, étudiante en Commerce International

Miss France 2014 : BTS Commerce International, Management... Des filières à Miss ?

Nous avons donc regardé les profils des Miss des quatre dernières années, et effectivement cette impression se confirme. Sur les 33 candidates de 2014, ce n'est pas encore flagrant. Flora est la seule en BTS commerce internationale (mais la grande gagnante). On trouve également une élève de BTS Tourisme (une autre filière qui remporte un certain succès chez les miss), une autre en DUT Techniques de commerce, une miss en Master de Gestion et Création d'entreprise et une dernière en école de commerce. Mais les années précédentes, on trouve plus de réponses par rapport à notre théorie. En 2012, sur 33 candidates, 9 sont issues de ces mêmes filières et en 2011, elles sont 7. Et quand on regarde nos Miss France des années précédentes, à part Marine Lorphelin en études de médecine, le management et le commerce international ont la cote ! Delphine Wespiser, Miss France 2012, est étudiante en management tandis que Laury Thilleman, Miss France 2011, est issue d'une école de commerce. Et puis Bingo, on tombe sur Chloe Mortaud, Miss France 2009, qui vient d'un... BTS en commerce international. Si ça peut paraître anodin, la proportion est quand même importante. Sur 6 ans de gloire et beauté, deux miss viennent de cette filière. Deux autres poursuivent des études de commerce/management.

Miss France 2014 : BTS Commerce International, Management... Des filières à Miss ?
Miss France 2014 : BTS Commerce International, Management... Des filières à Miss ?

Est-ce qu'une fois arrivées en BTS commerce international ou autre filière de management/commerce, on les convoque toutes pour voir qui a ses chances ? Ou inversement, les futures miss vont-elles toutes dans ces filières pour maximiser leurs chances ? Les filières de BTS commerce international ont-elles conclu un pacte avec le comité Miss France ou encore un partenariat avec Endemol, société de production de la chaîne TF1 ? Toutes les théories conspirationnistes ne semblent pas impossibles, mais peu probables. L'attrait certain des miss pour les filières de management ou de relations clientèles, démontre un intérêt plus pratique qu'artistique (les filières médicales, juridiques ou scientifiques sont aussi en vogue). Nous avons donc disséqué les matières phares du BTS commerce International pour voir en quoi elles pouvaient être assimilées à l'expérience Miss France. Tout d'abord, il semble que ce dernier ne s'appelle plus simplement commerce international (essayerait-on de brouiller les pistes ?). Maintenant, il s'agit du BTS commerce international à référentiel commun européen, selon l'étudiant.fr. Bref, une dimension internationale qui sied bien aux miss, qui s'envolent aux quatre coins du monde pour sourire lors des cérémonies de miss europe ou miss univers, par exemple.

Miss France 2014 : BTS Commerce International, Management... Des filières à Miss ?

En observant de plus près le contenu de la filière, l'étude des marchés étrangers n'est pas le seul élément qui pourrait être en adéquation avec l'expérience Miss France : les langues étrangères, la négociation (en deuxième année) les relations clientèle ainsi que la communication sont au programme.Quand on y pense, le sourire, le port de tête altier ou la grâce d'une Miss sont des qualités commerciales essentielles pour charmer la clientèle. Tout comme la diction exemplaire, le fait de ne pas se laisser désarçonner, ou de parler à un auditoire en toute maîtrise de soi : là encore, cette formation semble les mener tout droit vers la tiare. Le cours de culture générale et d'expression nous fait presque douter : ne serait-on pas en train de préparer les miss pour ce fameux quiz de culture générale ? La matière "environnement économique et juridique" pourrait les préparer, quant à elle, aux démêlés avec la justice (ou avec Geneviève de Fontenay) pour avoir posé dénudée dans le passé, et les faire se rendre compte de la valeur de leur image, pendant ce CDD d'un an. Dans les enseignements facultatifs de la formation, le bénévolat est aussi pris en compte. Coïncidence ? Après tout, les miss sont connues pour vouloir la paix dans le monde ou le bonheur dans les cœurs. Bref, si on n'a pas de réponse exacte à cette inflation de Miss dans le domaine, il semble que la préparation pour ce concours de gloire et beauté soit optimum dans les filières commerciales. Mais l'exception de Marine Lorphelin ne confirme pas la règle... Alors si votre rêve est de porter l'écharpe...