Michèle Laroque produit son film grâce aux étudiants

Ecrit par

Participer de A à Z à la création d'un film ? C'est l'idée de Michèle Laroque pour produire son prochain film Jeux Dangereux. Un projet que les étudiants peuvent financer à partir de 1€. meltyCampus vous en dit plus.

meltyCampus vous propose de découvrir les portraits d'étudiants de Dimitri et Thomas Lemoine, historien et cinéaste. Le cinéma est un monde difficile, pour réaliser ses films, il faut de l'argent. Michèle Laroque mobilise les français pour son film Jeux Dangereux. Dans Le Parisien Michèle Laroque s'est confiée, elle a avoué que parmi les co-producteurs de son futur film, des étudiants se sont motivés pour investir dans ce projet. Même si les jeunes n'ont pas toujours les ressources nécessaires pour vivre aisément, ils se mobilisent en nombre. Ce genre d'initiative est apprécié de la jeunesse et cette démarche touche Michèle Laroque. Cette dernière contrairement à certains acteurs a fait des études, elle le raconte au Parisien, ''j’ai fait un BAC C qui est l’ancien bac scientifique option mathématiques, un peu poussé par mon père. Ensuite j’ai fait une faculté de sciences économiques puis une année de droit car je voulais devenir avocate ou juge pour enfants''. Après un grave accident de la circulation, Michèle Laroque se rend compte que la comédie est faite pour elle. Cependant avant d'être sur les planches, elle se rend aux Etats-Unis où elle étudie à Austin au Texas. C'est autre monde confie-t-elle au Parisien ''nous avions tout à disposition : une immense bibliothèque, des salles de théâtre et de musique, des terrains de sport et des têtes du monde entier qui venaient donner des conférences''. Aujourd'hui pour réussir à l'université française selon elle, ''il faut être très mur. Pour réussir ses études, je pense qu’il faut surtout une ambition saine.'' D'où vient ce film où les étudiants participent ? La plateforme touscoprod permet le financement participatif d'un film, Michèle Laroque a voulu tenter cette expérience. Le film a besoin de 400 000 euros, au départ, cette somme est le premier socle du financement du projet. Avec cet argent, la production pourra montrer aux partenaires et diffuseurs qu'il a déjà un public avant même sa création ! L'objectif est d'atteindre la somme demandée avant le 30 juin 2013, pour l'heure ils ont 107 076 euros.

Michèle Laroque produit son film grâce aux étudiants - photo
Michèle Laroque produit son film grâce aux étudiants - photo
Michèle Laroque produit son film grâce aux étudiants - photo

De quoi parle ce film qui a besoin de vos dons ? Avec les accords de principe de Michèle Laroque, Roschy Zem et Max Von Sydow pour jouer dedans, le film traitera, d'''un homme et une femme, qui ont l'un et l'autre une revanche à prendre sur des enfances douloureuses, ont aussi en commun une ambition démesurée. Elle, Myriam, journaliste très reconnue, lui, Sammy, homme politique en pleine ascension. Elle travaille depuis un an à la réalisation d'un portrait croisé de Sammy et d'un autre homme, Momo, issu de la même cité. Le parcours de ces deux hommes est diamétralement opposé. L'un, Sammy réalise ses ambitions et réussit socialement et professionnellement, l'autre, Momo est une personnalité sans concession, brutale, parfois effrayante qui a fait de la prison et qui s'occupe des jeunes en difficulté de son quartier''. Selon vous ce film va-t-il se concrétiser sur nos écrans ? Les étudiants sont déterminés à voir ce film sortir de terre. Si le film se réalise des coproducteurs tirés au sort auront la chance de monter les marches du Festival de Cannes avec l'équipe du film. Pour rester dans l'univers du cinéma, le Festival Paris Cinéma recrute son jury des étudiants !