melty Basketball Ligue : Rouen - Pôle universitaire Léonard de Vinci, on y était ! (Vidéo)

Ecrit par

Jeudi 20 novembre, les équipes de melty ont suivi le premier match de la melty Basketball Ligue Universitaire. A l'affiche ? L'université de Rouen opposée au Pôle universitaire Léonard de Vinci. On vous raconte comment c'était !

Comme nous vous l'avions annoncé, les équipes de melty étaient à Rouen pour le premier match. Un magnifique complexe sportif ! C'est la belle impression que nous a laissé le Kinderarena de Rouen. Cette salle omnisports pouvant accueillir jusqu'à 6000 personnes, selon sa disposition, est un véritable chef-d’œuvre architectural qui fait la part belle au sport rouennais. Les joueurs ont pu profiter d'un bel espace pour s'entrainer et débuter le championnat. Si la pression était là, l'ambiance était bonne et détendue. Un match disputé dans lequel s'exprimait le joueur actuellement le plus titré de la melty Basket Ligue Universitaire : Oumar Camara, capitaine du pôle universitaire Léonard de Vinci ayant participé aux dernières belles performances de son équipe, championne des dernières éditions de 2011 et 2012 puis finaliste en 2013. En revanche, en 2014, l'équipe finit 7e, la faute sans doute a un effectif considérablement modifié du fait du départ en masse des joueurs. Une réalité universitaire qui touche la plupart des coaches.

melty Basketball Ligue : Rouen - Pôle universitaire Léonard de Vinci, on y était ! (Vidéo)

Le match a débuté à 13h30 et très vite les contacts ont été assez rudes. Pas mal de tirs à trois points et une équipe de Rouen qui défend bien. Les joueurs de Franck Maignan, entraineur de Rouen, ont laissé peu d'espace à leurs adversaires et ont fini le premier quart-temps en tête, 16-12. Un match serré qui a gagné en rythme et en intensité au fil des minutes. Rouen prend un avantage léger mais suffisant pour garder son avance à la mi-temps. Résultat, 13 points de plus que le PULV. Le 3e quart-temps est clairement à l'avantage des rouennais qui l'ont emporté 55 à 42. Emmanuel Driss, l'entraineur du pôle universitaire Léonard de Vinci, y a longtemps cru et n'a pas cessé de motiver ses joueurs. Impuissant, il a assisté depuis son banc au terrible dernier quart temps de son équipe. Le pôle universitaire Léonard de Vinci a explosé et a pris 25 points pour n'en inscrire que 14. Score final 80-56, les locaux se sont imposés logiquement, forts d'un gros collectif. Une valeur chère à leur coach. N'oubliez pas d'aller consulter le compte-rendu du match Limoges-Bordeaux

melty Basketball Ligue : Rouen - Pôle universitaire Léonard de Vinci, on y était ! (Vidéo)

Franck Maignan est entraineur des équipes masculines et féminines de l'université de Rouen. Cela fait 16 ans qu'il est prof de STAPS à Rouen. S'il n'a pas réellement de passé en tant que joueur, le coach a entrainé dès l'âge de 15 ans, en compagnie "d'anciens" pour se faire la main en doublette. Il a préféré mettre le jeu de côté pour favoriser l'encadrement des équipes. Il y a près de 12 ans, il entre dans le staff du centre de formation du Havre. Champion de national 2 avec l'équipe masculine en 2014 et en 2013 avec les filles, Franck Maignan place souvent ses équipes en phases finales. La recette miracle ? Mettre en avant des valeurs simples, comme le collectif et l'amusement. Son objectif pour Lille en mai prochain ? Tout donner, jouer mais s'investir convenablement, s'amuser et ne pas oublier le principe suivant "on gagne ensemble, on perd ensemble"

melty Basketball Ligue : Rouen - Pôle universitaire Léonard de Vinci, on y était ! (Vidéo)

De son côté, Emmanuel Driss est prof d'EPS depuis 2000. Joueur en nationale 1 pendant 15 ans, il devient entraineur de l'équipe du Pôle universitaire Léonard de Vinci il y a 8 ans. Comme son adversaire du jour, il est à la tête de plusieurs équipes, puisqu'il s'occupe des équipes 2 et 3 masculines du PULV. À la suite d'une belle saison en 2013 (finaliste), il emmène son équipe aux Jeux européens où se réunissent près de 10 000 étudiants. Aujourd'hui, et ce, malgré la défaite, l'objectif reste bien évidemment de se qualifier pour les phases finales à Lille. A la question "que représente aujourd'hui la melty Basket Ligue Universitaire ?" il répond qu'il s'agit en quelques sortes de l'investissement dont tous les acteurs du basket universitaire rêvaient. S'il pense que cela peut redonner de l'intérêt aux étudiants pour le sport universitaire, il considère aussi que c'est une belle opportunité pour eux puisque gratifiante. Retrouvez toutes les infos sur la melty Basket Ligue Universitaire en consultant notre plate-forme dédiée en suivant ce lien