Marine Le Pen en visite à Sciences-Po Aix, les étudiants réagissent !

Ecrit par

Il n'y a pas que Nathalie Kosciusko-Morizet qui soit en visite dans une université. Marine Le Pen aussi, a décidé de rendre visite aux étudiants, à Sciences-Po Aix. Mais ça ne plaît pas à tout le monde...

Demain, Sciences-Po Aix recevra Marine Le Pen, à la demande des étudiants du Cercle Politique Aixois. Elle y tiendra une conférence sur le thème de "l’extrême droite en France de 1972 à nos jours". Seulement voilà : comme à chaque venue d'un leader frontiste dans une école ou une université, beaucoup d'étudiants sont montés au créneau pour manifester leur mécontentement. Une pétition circule même en ligne pour demander l'annulation de cette conférence, que certains étudiante jugent "inadéquate". "Nous déplorons en premier chef l’inadéquation complète entre les valeurs prônées par la conférencière et la symbolique du lieu de tenue de la conférence, à savoir un amphithéâtre (qu’il s’agisse de Bruno Etienne ou de René Cassin) de l’Institut d’études politiques, école de la République. De surcroit, nous redoutons que la conférence ait des effets néfastes sur la réputation morale de l’IEP dont la vocation est multiculturelle, méditerranéenne, ouverte à l’international. Etudiants et enseignants ne souhaitent pas être associés à cette initiative issue d’un groupe très minoritaire au sein de l’Institut" indique le texte d'annonce de la pétition.

Certains objectent même que Marine Le Pen ne serait pas apte à tenir une telle conférence, puisque non-objective. Mais à ces étudiants, qui menacent, pour certains, de mener des actions physiques, s'opposent d'autres étudiants, tout aussi motivés. Non pas que ceux-là soient d'accord avec les opinions nationalistes de Marine Le Pen, mais ils brandissent l'argument de la liberté d'expression comme justification à la venue de la leader politique à Sciences-Po Aix. Pour eux, la mise en place d'une discussion est nécessaire, et son interdiction ne pourrait que donner de l'eau au moulin du discours victimaire du Front National. En attendant, le Cercle Politique Aixois a reçu le soutien d’associations d’autres Instituts d’Etudes Politiques (IEP) notamment à Toulouse et à Paris. La venue de Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris-Dauphine fait beaucoup moins de bruit en tout cas !

Marine Le Pen en visite à Sciences-Po Aix, les étudiants réagissent !
Marine Le Pen en visite à Sciences-Po Aix, les étudiants réagissent !