Mariage gay : Qu'en pensent les étudiants ?

Ecrit par

Au coeur du débat et des manifestations depuis plusieurs semaines, le mariage gay est sur toutes les lèvres. Mais qu'en pensent les étudiants ?

Le mariage et l'adoption par les couples homosexuels sont au coeur du débat actuel. L'échéance approche, et l'opposition se fait de plus en plus vive, allant même jusqu'à manifester partout en France. Le hashtag #1papa1maman fut même en TT sur Twitter, il y a plusieurs jours. Mais qu'en pensent les étudiants ? Clément, l'étudiant de Paris 8 qui nous avait fait visiter sa fac, est totalement pour : "Il est temps que la loi évolue, pour donner les mêmes droits à tout le monde" déclare-t-il. Pour lui, la question "un papa, une maman", ne se pose pas : "Avoir un père et une mère ne garantit pas que l'enfant soit dans les meilleures conditions. L'important c'est qu'il soit aimé et qu'on s'occupe bien de lui" estime le jeune homme. Tout comme, Carline, étudiante française en cinéma à l'INSAS de Bruxelles. Si la jeune femme se dit "contre le mariage, tout court", elle juge que chacun a le droit de choisir, et se dit donc favorable au mariage et à l'adoption par des homosexuels.

Mariage gay : Qu'en pensent les étudiants ?

"Il y a des parents hétéros qui font des enfants à tire-larigot et qui sont pas responsables. C'est très facile de faire un enfant, c'est à la portée de tout le monde, mais le plus dur c'est de l'élever après" estime l'étudiante, qui ne voit pas pourquoi les homosexuels n'auraient pas les capacités pour le faire. Soizic, elle, est étudiante à Rennes, une université qui connaît un trop-plein d'étudiants. La jeune femme se dit contre le mariage et l'adoption pour les homosexuels. "Ce n'est pas être homophobe que d'être contre" se défend-elle. "L'adoption est un sujet bien trop sérieux pour qu'on accorde ce droit sans mesurer dans un premier temps, à l'aide d'une étude, quelles conséquences pourraient-ils y avoir sur les enfants" poursuit l'étudiante en marketing. "S'il s'avère qu'il n'y a aucun risque, alors je serai pour, mais en attendant, mieux vaut appliquer le principe de précaution". Et vous, quel est votre avis ?

Mariage gay : Qu'en pensent les étudiants ? - photo
Mariage gay : Qu'en pensent les étudiants ? - photo