Mariage gay : "Étudiant et homo, je suis pour, mais je ne manifeste pas", le témoignage de Julien

Ecrit par

Julien a 25 ans. Il est étudiant en cinéma, et gay. Militant au sein d'une association LGBT, il nous donne son avis sur le droit au mariage à l'adoption pour les couples homosexuels.

À 25 ans, Julien est étudiant en Master 2 de Cinéma. Il est également très investi dans une association LGBT. meltyCampus lui a demandé son avis concernant le mariage gay. Comme Ninon, Julien est pour le mariage gay, et ne demande pas aux autorités religieuses de le comprendre. Pourtant, vous ne le verrez dans aucune manifestation pour défendre ce droit. "Pour être honnête, je pense que ce débat n'a pas lieu d'être, tant il y a de problèmes plus urgents à régler comme le suicide des homos, l'adoption... A t-on réellement besoin d'être marier pour adopter ?" s'indigne-t-il. L'étudiant cinéphile considère donc le mariage gay comme une question secondaire dans les combats à mener en faveur des droits des homosexuels. Une position qui fait débat au sein de l'association dans laquelle il est investi. Mais, nous apprend Julien, "le mariage gay est en effet un sujet qui fait énormément débat, y compris à l'intérieur des associations LGBT et dans la communauté LGBT".

Mariage gay : "Étudiant et homo, je suis pour, mais je ne manifeste pas", le témoignage de Julien

Pour le jeune homme, le droit au mariage ne fera pas vraiment avancer la cause LGBT : "Et paradoxalement, je ne suis pas certain que parce que les homos auraient droit au mariage, que l'on soit mieux vu par la société, du moins, par les homophobes. Au contraire !" s'interroge Julien, qui serait toutefois "ravi d'assister à l'union" de ses amis homosexuels qui désirent se marier. Mais le non-investissement de l'étudiant au sein de combat lui est reproché par des militants de son association. "Pour finir, des amis de mon association me reprochent mon manque d'implication dans ce débat, notamment ma non présence à certaines manifestations. Parce que je ne vais pas une manifestation, cela fait-il de moi un anti-homo, un anti-mariage gay ? Je ne crois pas" conclut-il. Êtes-vous d'accord avec ces déclarations ? Et vous, rejoignez-vous l'avis de la majorité des étudiants sur le mariage gay ?

Mariage gay : "Étudiant et homo, je suis pour, mais je ne manifeste pas", le témoignage de Julien - photo
Mariage gay : "Étudiant et homo, je suis pour, mais je ne manifeste pas", le témoignage de Julien - photo