Margaret Thatcher morte, la réaction de Kelly, étudiante en Histoire

Ecrit par

La Dame de Fer est décédée. L'ancienne premier ministre britannique est morte à 87 ans. Elle a gouverné pendant onze ans le Royaume-Uni. Kelly, étudiante en histoire a livré ses premières impressions à meltyCampus.

Margaret Thatcher qui a étudié à Oxford où des secrets mythiques se cachent a été la première et reste l'unique femme à avoir dirigé le Royaume-Uni en tant que premier ministre. A la fois admirée pour sa poigne et ses engagements qu'elle a tenus malgré les critiques, elle a aussi été détesté par ses détracteurs. L'ancienne ministre surnommée la Dame de Fer reste l'une des plus grandes figures politiques de ces dernières années. Pour les étudiants en histoire et notamment l'Histoire contemporaine Margaret Thatcher est un élément important de l'Europe et du pouvoir politique mondial. Kelly, étudiante en deuxième année d'histoire évoque ce décès, ''je suis surprise !'' s'exclame-t-elle dans un premier temps, tout en estimant ''on savait qu'elle était malade depuis de nombreuses années et qu'elle était âgée mais ça reste une perte. Le Royaume-Uni perd un grand dirigeant, elle a une part intégrante du passé des anglais, personne ne peut l'oublier.'' Margaret Thatcher a appliqué des réformes sans prendre en compte l'avis du peuple. Elle a agi avec ses convictions même si cela a coûté des grèves, comme par exemple à Belfast où des prisonniers républicains irlandais avaient alors entamé une grève de la faim pour obtenir le statut de prisonnier politique, comme le rappelle Le Monde.

Margaret Thatcher morte, la réaction de Kelly, étudiante en Histoire - photo
Margaret Thatcher morte, la réaction de Kelly, étudiante en Histoire - photo
Margaret Thatcher morte, la réaction de Kelly, étudiante en Histoire - photo

La grève dure 172 jours et des grévistes décèderont. La ministre n'a en rien montré ses émotions, elle avait une ''volonté inflexible, allant jusqu'à l'intransigeance, une maîtrise de soi rarement prise en défaut, la certitude, surtout, d'avoir raison contre vents et marées'' souligne le quotidien. Aujourd'hui pour Kelly, Margaret Thatcher reste l'une des personnalités qui a marqué le XXème siècle, ''quand je pense à la Dame de Fer, l'un des premiers événements qui me vient à l'esprit c'est la guerre des Malouines. Avant ce conflit sa popularité était au plus bas... Il y a eu la rigueur qu'elle a installé au Royaume-Uni. Les années 80 ont été marquées par la crise, des luttes contre les inégalités, la grève des mineurs, des émeutes dans des villes anglaises etc. mais elle a su avec sa seule volonté redresser un pays. Qu'on l'apprécie ou non, Margaret Thatcher a réussi à un peu relever le niveau de vie des britanniques avec des écarts entre les classes sociales malgré tout.'' Kelly conclut en citant qu'elle a cependant fait de nombreuses actions ''pas nécessaires. La situation avec l'Irlande a été désastreuse par exemple. Mais elle reste l'une des premières femmes politiques a avoir dirigé un pays, il faut le retenir.'' L'Irlande qui est le premier pays recruteur de jeunes.