Margaret Thatcher décédée, retour sur un parcours brillant

Ecrit par

L'ancienne Première ministre Margaret Thatcher est décédée ce lundi d'une crise cardiaque. meltyCampus revient sur le parcours de celle que l'on surnommait la "Dame de Fer".

Âgée de 87 ans, l'ancienne Première ministre britannique, Margaret Thatcher est décédée ce lundi matin d'une crise cardiaque. "La Dame de Fer", comme on la surnommait, a marqué la Grande-Bretagne par sa ligne politique ultra-libérale tout au long de ses deux mandats en tant que Première Ministre, de 1979 à 1990. Née en 1925 dans un milieu de petits boutiquiers, Margaret Roberts, son nom de jeune fille, se distingue par son parcours scolaire marqué du sceau de la méritocratie. Excellente élève, elle obtient sur concours, en 1943, une place de boursière au Somerville College d'Oxford, qui cache de nombreux secrets, dont elle est diplômée en chimie. Peu en phase avec le milieu huppé des étudiants d'Oxford, elle entre en politique. A 24 ans, elle rencontre Denis Thatcher qui deviendra son mari et dont elle a deux enfants, Mark et Carol. Elle remporte sa première élection en 1959 pour la bataille du Parlement et prend parti pour la légalisation de l'avortement et l'abrogation de la peine de mort. Madame Thatcher devient ministre de l'éducation et des sciences par la suite.

Margaret Thatcher décédée, retour sur un parcours brillant - photo
Margaret Thatcher décédée, retour sur un parcours brillant - photo
Margaret Thatcher décédée, retour sur un parcours brillant - photo

En 1979, elle devient la première femme à s'installer au 10, Downing Street, résidence du chef du gouvernement britannique. Deux ans plus tard, elle entraîne la Grande-Bretagne dans la guerre contre l'Argentine. Les deux pays se disputent les Iles des Malouines. De nouveau élue en Première Ministre en 1983, elle mène une politique ultra-libérale et souhaite diminuer le rôle de l'Etat pour augmenr les libertés ter individuelle. Méfiante vis-à-vis de l'Europe, elle démissionne en novembre 1990 et finit par se retirer définitivement de la vie publique. Elle est la Première Ministre a avoir conserver son poste aussi longtemps : 11 ans et 6 mois.