Marathon digital à l'occasion des 30 ans d'Envie !

Ecrit par

Afin de célébrer ses 30 ans, l'entreprise solidaire et sociale organise un marathon digital de 30 heures qui débute aujourd'hui, jeudi 30 octobre.

Dans la mouvance d’Emmaüs, Envie est une entreprise qui souhaite récupérer les objets d'électroménager endommagés, les réparer et les revendre à un prix abordable. L'objectif principal d'Envie n'est pas tant le recyclage que la valorisation des personnes en insertion à retrouver (ou trouver) une place dans le monde du travail. Cet événement, ou plus précisément ce marathon digital sera l'occasion de promouvoir le travail d'Envie. Chaque heure qui passe sera l’occasion pour l’entreprise de publier trois nouveaux articles sur un site, et ce pendant 30 heures. Par conséquent, un blog a été créé afin de promouvoir l’entreprise solidaire et sociale diffusant des vidéos, des reportages, des interviews et des photos permettant une meilleure connaissance de la société. Ce travail est réalisé par le MediaSchool Group, un groupe d'enseignement supérieur spécialisé dans la communication multimédia (avec l'ECS, école de communication Paris), le journalisme (avec l'IEJ, institut européen d journalisme) et le digital ( avec SUPDEWEB, école supérieur des métiers du web et du digital).D'ailleurs, vous connaissez déjà l'IEJ ou même l'ECS qui organisent souvent des Portes Ouvertes. Les écoles ont donc employé leurs étudiants afin de mener à bien ce projet. L'idée étant de faire le buzz autour du passé, du présent et du futur d'Envie.

Marathon digital à l'occasion des 30 ans d'Envie !

En assistant à la célébration de cette organisation, le fameux "J'aime l'entreprise" de Manuel Valls ne peut s’empêcher de résonner dans nos têtes. Cette phrase avait, à raison, soulevé la colère chez les électeurs de gauche qui ne comprenaient pas comment un gouvernement dit "socialiste" puisse valoriser l’entreprise. Pourtant, c’est bien de cela dont nous parlons ici. Envie répond à cet appel et démontre que le monde entrepreneurial peut associer écologie, économie et solidarité. L'économie solidaire et sociale représente 10% du PIB et compte près de 10% des emplois en France. Envie souhaite valoriser l'économie circulaire à travers cette entreprise. Aucune aide de l’Etat n’est demandée, c'est uniquement grâce à son activité économique : le recyclage et la revente que l’entreprise est capable de se financer. D'ailleurs, en parlant d'insertion professionnelle, voici les 4 types de boulot que vous, chers étudiants, vous exercerez.

Envie s’engage à former chaque année près de 500 personnes qui seront capable à terme de remettre le matériel électroménager en état, puis de trouver un emploi dans une des entreprises partenaires d'Envie( comme Darty). L'objectif n'est pas de faire le plus gros chiffe d'affaire possible mais de créer toujours plus d'emploi. C'est pour cette raison que la présidente de la Fédération d’Envie Anémone Berès insiste sur le fait qu'Envie, " c’est une entreprise d’aide à l’insertion."