Manon Bril t'aide à briller au musée (Vidéo)

Ecrit par

Notre étudiante préférée vient de poster sur Youtube sa deuxième vidéo. Loin de nous parler des Dieux ou de sa ville, elle nous aide à comprendre les tableaux !

En à peine quelques semaines, la chaîne Youtube C'est une autre histoire est devenue un véritable succès et Manon Brill ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin. Entre ses cours de fac -en tant que prof et étudiante, eh oui, c'est ça la vie d'une doctorante- elle arrive à nous passionner par l'histoire. Tu pensais que c'était impossible pour toi de t'intéresser à la mythologie grecque ? La dernière vidéo de Manon Brill sur Zeus t'a fait changer d'avis et pour une fois tu avais même envie de prendre des notes. Pourquoi ne pas tenter de placer quelques notions lors de tes prochains partiels ? Tes profs risquent d'être épatés. La semaine dernière se déroulait les journées du patrimoine et meltyCampus espère que tu en as profité pour visiter les musées et autres monuments les plus connus. Cette année, tu n'avais aucune excuse pour ne pas y aller : 1- c'est gratuit, 2- c'est ouvert toute la journée pendant deux jours et 3- ça te permet de faire une sortie culturelle. Comme Demi Lovato, parcoure les salles du Louvre à la recherche des plus beaux tableaux et il y a l'embarras du choix. Des grands, des petits, du réalisme, du baroque ; bref de quoi te découvrir une passion pour la peinture. Comment apprécier une œuvre quand tu n'y connais rien et que tu ne comprends pas l'intitulé du tableau ? Tu as beau lire le petit descriptif, ça t'embrouille plus qu'autre chose. Voici qu'arrive super Manon car dans cette vidéo, elle va te donner toutes les clefs pour distinguer les éléments qui caractérisent les personnages fétiches des peintres.

C'est à travers un nouveau format que Manon Brill revient cette semaine. Loin de nous raconter l'histoire des Dieux ou un moment historique, cette doctorante s'intéresse à l'art. Ne sois pas effrayé, le but n'est pas de rendre en vidéo un cours d'amphi : "Je te propose non pas d'analyser les tableaux d'un point de vue de l'histoire de l'art, structure artistique, courant de l’œuvre, etc, mais simplement de te raconter l'histoire que raconte le tableau en lui-même". Le but est de "comprendre ce que tu regardes" et te donner les éléments nécessaires pour comprendre n'importe quel tableau. Rien de mieux qu'un exemple pour que tu puisses briller prochainement au musée et c'est autour d'une version du "Jugement de Pâris" de Rubens que Manon nous livre toutes les clés d'une bonne compréhension. Eh oui, tu n'es pas le seul à penser que les deux mecs assis sont en train de mâter tranquillement trois meufs à poil et ça ne semble choquer personne. Tout en légèreté, Manon nous rappelle le mythe de Pâris et de la pomme d'or, ce qui aura une conséquence directe sur la guerre de Troie. C'est toujours aussi compliqué de dire sincèrement à des femmes qu'elle est la plus belle, alors quand il s'agit de déesses, c'est encore plus dangereux. Tu veux être sûr de ne pas louper la prochaine vidéo ? Suis la page Youtube sur Facebook et Twitter et en attendant tu peux toujours revoir Toulouse au détail, la vidéo qui a révélé Manon Bril. Aimes-tu le nouveau format "Tu vois le tableau" ?

Source : Youtube