Manon Bril : Le nouveau format dédié aux recherches universitaires

Ecrit par

Manon Bril revient avec un nouveau format qui est consacré aux recherches universitaires et aux sciences humaines. N'ayez pas peur, tout va bien se passer !

Manon Bril est l'une des étudiantes qu'il faut suivre en 2016. Loin d'être connue pour ses inventions ou pour avoir fait le tour du monde à pied, cette doctorante se distingue par ses vidéos. Découverte grâce à "Toulouse au détail", où elle faisait découvrir sa ville comme jamais, Manon Bril a fait son petit bout de chemin. A l'origine, cette vidéo avait été créée dans le cadre d'un concours de courts-métrages, organisé par l'association Périples, pour les 2000 ans de la ville. Le succès soudain de cette vidéo l'a encouragé à en faire d'autres et ça fonctionne. Chaque semaine, les fans lui demandent une nouvelle vidéo, mais il faut du temps pour faire quelque chose de bien. Après nous avoir fait découvrir "Paris au détail", Manon Bril s'est penchée sur d'autres formats, comme "Tu vois le tableau". Dans ces vidéos, elle y détaille les éléments clés qui composent une œuvre et qui sont repris par de nombreux artistes. Cette semaine, Manon Bril revient avec un tout nouveau format et meltyCampus vous laisse le découvrir.

Dites adieu aux tableaux et autres explications de personnages mythologiques car dans cette vidéo, il est question de recherches. Même si à première vue, cela paraît barbant, il est toujours intéressant de comprendre les études des professeurs d'universités qui vont nous permettre de mieux comprendre l'histoire et le monde qui nous entoure. Eh oui, chaque jour, nous découvrons de nouvelles choses sur le monde. Cette vidéo a été réalisée pour la chaîne du magazine universitaire Mondes Sociaux qui a pour but de vulgariser les sciences humaines. Pour ce premier volet, Manon Bril nous dit tout des recherches de Brigitte Lion, professeur d'histoire à Lille. L'article en question intitulé "Mariages paléo-babyloniens typiques et atypiques" est une mise à l'écrit d'une communication de l'auteur lors d'une journée d'étude le 17 janvier 2014. Que pensez-vous de ce nouveau format ?

Source : Youtube