Manon Bril : L'étudiante revient avec un Paris au détail (Vidéo)

Ecrit par

Après avoir rendu hommage à sa propre ville, Toulouse, Manon Bril a décidé de nous faire découvrir en détail la ville lumière comme on ne l'a jamais vu.

Je vous l'avais annoncé lors du dernier relooking mythologique d'Athéna, Manon préparait une nouvelle ville au détail. Après plusieurs spéculations, c'est sur sa page Facebook qu'elle nous a annoncé sa future vidéo : "Paris au détail" et meltyCampus l'attendait avec impatience. Alors que ce nouveau format devait être publié la semaine dernière, les attentats ont tout bouleversé. Peut-elle encore publier cette vidéo en cette triste période ? Après tout, nous avons besoin de (re)découvrir notre capitale comme elle est vraiment avec toute son histoire et ses richesses. Vous pensez vraiment tout savoir sur la ville préférée des touristes ? Paris est une ville culturelle, scientifique et historique, autrement dit, elle s'ouvre à tellement de domaines qu'on ne sait plus où donner de la tête. Les étudiants ont l'habitude de parcourir les villes parisiennes que ce soit pour aller en cours, rejoindre des amis ou pour rechercher un nouveau bar. Nous passons nos journées à aller d'un endroit à un autre en métro ou à pied, sans forcément faire attention à ce qui nous entoure. En tant que Parisiens, connaissons-nous vraiment notre ville ? Cette vidéo nous montre qu'il y a toujours des choses à apprendre, la preuve !

Comme pour Toulouse au détail, le but est de "se poser pour essayer de voir la ville autrement". Loin de ne parcourir que les lieux les plus mythiques comme la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris ou encore le Sacré Cœur, l'étudiante s'est intéressée aux petits détails que l'on retrouve dans les rues. Elle passe ainsi au peigne fin les allées du 8ème, 16ème, 1er ou encore celles du 18ème arrondissement. Pour donner un exemple, saviez-vous qu'il y avait un boulet (qui date de la révolution de 1830) incrusté dans la façade de la bibliothèque Forney ? Plutôt insolite comme détail ! Les blagues "affligeantes" de Manon, que l'on pourrait faire et dont on a honte (ou pas) de rire, permettent d'animer la vidéo et d'effectuer tout naturellement une transition entre chaque sujet. Côté artistique, Paris n'a pas à envier les autres villes car elle cache dans ses rues le travail de nombreux artistes. Si l'on fait bien attention, nous pouvons découvrir des panneaux de signalisation détournés, des poteaux peints en cyklop, recouverts de tricots ou encore des vélos incrustés dans des murs. Oui, l'art est quelque chose de bien particulier qu'il vaut mieux ne pas essayer de comprendre, mais qu'on peut apprécier. Si vous aussi vous connaissez des choses insolites sur la capitale, n'hésitez pas à lui en faire part en commentaire ou avec le hashtag #Parisaudetail. Que pensez-vous de cette dernière vidéo ?

Source : Youtube