Manon Bril : L'étudiante revient avec Mars et Vénus !

Ecrit par

Manon Bril nous présente un nouveau numéro de "Tu vois le tableau" et dans cette vidéo, nous apprenons tout de Mars et de Vénus. Explications.

Manon Bril ne compte pas arrêter de sitôt ses vidéos, d'autant plus qu'elles plaisent aux profs comme aux étudiants. Ces derniers aiment les blagues et la légèreté de ses vidéos ; mais ne vous détrompez pas, ce n'est pas parce que l'on s'amuse que ce format n'est pas instructif. Grâce à cette série de vidéos, Manon Bril vous aide à briller au musée. Eh oui, elle est finie l'époque où vous parcouriez les grandes allées du Louvre sans rien comprendre aux représentations. La plupart du temps, vous vous aidiez des descriptions pour paraître plus intelligent, meltyCampus le sait très bien. N'ayez pas d'inquiétudes, Manon Bril ne vous propose pas un cours d'histoire de l'art barbant comme on peut en avoir à la fac. Le but de ce format, qui compte déjà trois vidéos, est d'avoir "les clés de lecture pour comprendre les sujets des tableaux et le propos n'est pas le tableau choisi en lui même […] mais le thème représenté". Dans cette dernière vidéo, Manon Bril nous propose de découvrir "Mars désarmé par Vénus".

Manon Bril sait comment nous plaire et en plus de nous faire rire, elle nous ramène le soleil. Non pas que notre hiver soit totalement pourri, mais on ne refuse jamais une vidéo qui nous rappelle l'été. Profitez-en car il semblerait que ce soit les dernières images tournées en cette saison. Revenons-en un peu à nos moutons. Dans cette vidéo, loin de nous décrire Paris au détail, Manon Bril nous fait découvrir le tableau de Jacques Louis-David, "Mars désarmé par Vénus". Le titre se suffit à lui même pour comprendre le tableau, mais qui est qui ? Ok, l'homme ne peut être que Mars, mais c'est le moment de découvrir les attributs qui le composent et sans surprise, ce sont ses armes qui le caractérisent. D'une même manière pour Vénus qui est presque toujours représentée nue. Non, je ne vais pas tout vous décrire et si vous voulez tout comprendre de ce tableau, vous devez regarder la vidéo ! Que pensez-vous de ce format ?

Source : Youtube