Manon Bril : L'étudiante relooke Athéna !

Ecrit par

Manon Bril revient avec une nouvelle vidéo et cette fois-ci, elle a décidé de parler d'Athéna ! Non, ce n'est pas qu'une marque de slip mais bien une déesse grecque !

Manon Bril arrive à faire son petit bout chemin dans le monde impitoyable d'Internet et c'est autour de vidéos mythologiques qu'elle nous fait partager ses connaissances. Bon, dit comme ça, ça paraît un peu barbant, mais faite confiance à meltyCampus. La rédac' ne vous en parlerait pas si ce n'était pas intéressant et instructif ! Après avoir découvert cette doctorante grâce à la vidéo "Toulouse au détail", qui la rendue célèbre, c'est autour de plusieurs formats qu'elle s'impose sur Youtube. Elle vous demande même quelques conseils pour savoir si vous préférez les longues ou courtes vidéos. Bref, elle veut nous faire plaisir et ça, on aime bien. Petit bonus, la belle toulousaine nous ramène le beau soleil de sa ville et en ces jours de pluie, nous avons bien besoin de cela. Avant de rager, dîtes-vous qu'elle triche car les vidéos ont été tourné cet été en plein mois d'août #lamaligne ! Cette semaine, Manon Bril revient avec un nouveau relooking mythologique. Non, nous ne sommes pas dans "Les Reines du shopping" et la doctorante n'a pas décidé de changer la garde-robe des dieux et déesses. Le but est de "vulgariser une discipline de l'histoire qui s'appelle "la réception de l'antiquité" […] C'est comment dans d'autres périodes de l'histoire, on perçoit l'antiquité", nous dit-elle. Dans cette vidéo, on découvre qui est vraiment Athéna !

Athéna, c'est la déesse de la guerre et de la sagesse ! A ce moment, on se dit qu'il y a un truc qui cloche, eh pourtant ce n'est pas contradictoire. Athéna est décrite comme étant la "déesse de la guerre réfléchie, tactique, stratégique qui conduit à la victoire". Née avec son armure, elle est presque tout le temps représentée avec les mêmes symboles : la chouette, l'olivier, le serpent et l'équipement guerrier (lance, casque, bouclier et égide, une sorte d'armure). Maintenant, vous ne pouvez plus dire dans les expositions que vous ne savez pas à quoi ressemble Athéna. Eh oui, je vous l'avais bien dit que Manon vous aidait à briller au musée. Cette déesse est l'une des plus connues et l'université Fédérale de Toulouse a même décidé de reprendre son profil comme logo. L'établissement a juste décidé de lui enlever son équipement guerrier pour qu'elle fasse moins peur. En plus de découvrir qui est Athéna, cette vidéo vous permet d'apprendre des mots compliqués comme "théonyme" ou encore "chryséléphantine". Pour savoir ce que ça veut dire vous devez : 1- ouvrir votre dictionnaire poussiéreux ou 2- regarder la vidéo en entier (la meilleure solution). Petite exclu, Manon reviendra avec une vidéo dans le format "x au détail", bien sûr il faut remplacer le "x" par une ville. Quelle sera la prochaine destination de l'étudiante (moi je sais) ? Surprise ! #teasing En attendant, vous pouvez toujours vous abonner à sa chaîne en espérant qu'elle crache le morceau. Que pensez-vous de cette nouvelle vidéo ?