Manon Bril, l'étudiante qui a fait le buzz avec "Toulouse au détail" revient avec une nouvelle vidéo !

Ecrit par

Après le succès soudain de sa vidéo, Manon Bril a décidé de créer sa propre chaîne Youtube pour le plus grand bonheur de tous ses fans !

Quand les étudiants décident de publier leurs œuvres sur internet, c'est soit un succès fou, soit ils finissent dans les pires photos de soirées étudiantes. Manon Bril n'est pas connue pour ses déboires du week-end, mais bien pour son aisance à s'exprimer et à faire partager ses savoirs. Il y a presque deux mois, meltyCampus vous présentait une jeune étudiante déterminée à faire découvrir sa ville au peigne fin. Pour les Toulousains, c'était une manière de s'arrêter un instant dans les rues et les stations de métro qu'ils fréquentent tous les jours, sans y prêter attention. Pour les autres, cette vidéo a été l'occasion de (re)découvrir la ville rose et pourquoi pas de nous donner envie d'y partir pour les vacances. Pour ma part, j'ai pu enfin élucider les nombreux traits oranges qu'il y avait dans la Grande halle de La Villette. Non, ce n'était pas l'incompétence de peintres mais bien l’œuvre de l'artiste, Felice Varini, le même procédé artistique que l'on retrouve à la station Jean Jaurès à Toulouse. Si vous vous placez au bon endroit, vous pourrez reconstituer des demi-cercles ; enfin si vous retournez à la Villette, vous ne les retrouverez plus. En dix minutes, Manon Bril a su allier humour et musique pour nous apprendre de nombreuses choses. Eh oui, cette doctorante en histoire nous prouve qu'on peut apprendre tout en s'amusant. Suite au succès de sa vidéo, cette étudiante a décidé de poursuivre ce projet et nous pouvons désormais la compter parmi les nouveaux Youtubers du moment. De retour avec une chaîne Youtube, C'est une autre histoire, son objectif est la "Vulgarisation éventuellement vulgaire de l'Histoire". Cette fois-ci, elle nous parle de Zeus !

Connaissez-vous vraiment Zeus, le Dieu le plus emblématique de la mythologie grecque/latine ? La première image qui nous vient en tête est celle du dessin animé Hercule où l'on voit ce dieu du tonnerre totalement gaga de son fils. L'histoire de cette divinité est pourtant bien complexe et passionnante. Vous avez décroché à votre cours de civilisation antique lorsque votre prof a parlé de cosmogonie ? Pas de panique, Manon Bril est là pour tout simplifier et nous rendre ces histoires passionnantes. Promis, quand on raconte la vie de Zeus, on est obligé de parler de sexe, de tromperies, de cannibalismes et de rivalités familiales (de quoi plaire à tout le monde). C'est à l'Université du mirail de Toulouse que Manon a décidé de nous parler de Zeus et loin de nous donner un cours de fac barbant, elle sait nous plaire avec de nombreuses illustrations. Armée de pâte à fixe, elle parsème les murs de nombreuses divinités et même d'une Sailor Moon (explication dans la vidéo) ! Ne vous inquiétez pas, elle a tout enlevé à la fin du tournage. Accompagnée de ses "le saviez-tu" et d'une équipe de choc (ne les oublions pas), Manon nous livre toutes les complexités de Zeus de quoi briller lors de votre prochain partiel (on peut parler de ce Dieu pour n'importe quelle raison et c'est classe). Elle connaît toutes les ficelles d'Internet et pour obtenir plus de vues, elle nous présente même un chat, la maligne... La prochaine vidéo sortira la semaine prochaine, mais pour ne rater aucune actualité vous pouvez toujours suivre directement la chaîne sur Twitter et Facebook. Pour ceux qui ont loupé Toulouse au détail, voici la vidéo ! Que pensez-vous de ce nouveau genre (plus intellectuel) de vidéos Youtube ?

Source : Youtube