Manon Bril : L'Annonciation, ça vous dit quelque chose ? (Vidéo)

Ecrit par

Manon Bril vous avait manqué ? Elle revient avec un nouveau numéro de "Tu vois le tableau". Cette fois-ci, elle nous parle de l'Annonciation. De quoi ? Je vous explique.

On ne va pas se le cacher, les étudiants passent leur vie sur Internet. Alors que les mauvaises personnes diront : "ils ne passent leur vie qu'à jouer, regarder des pornos et des séries", on sait tous que la réalité est bien différente. Internet est le lieu magique où vous pouvez tout apprendre sur n'importe quel sujet. Ok, vous pouvez également trouver de véritables âneries, mais après, il faut faire le tri. Depuis quelques mois maintenant, les étudiants suivent avec attention le compte Youtube de Manon Bril. En plus, d'être sympa, drôle et jolie, cette jeune femme nous apprend des choses. Eh oui, je vous l'avais bien dit qu'on trouvait des perles sur Internet. Doctorante, cette étudiante nous partage sa passion pour l'histoire et l'art à travers de nombreuses vidéos. Entre les personnages mythologiques et la présentation des tableaux les plus célèbres, Manon Bril nous aide à briller au musée et à nous faire découvrir cette matière qui est souvent boudée. Cette semaine, cette étudiante revient avec son cinquième numéro de "Tu vois le tableau" et elle nous dit tout de l'Annonciation. meltyCampus vous laisse découvrir cette vidéo.

C'est dans la description de la vidéo qu'on en apprend plus sur le but des différents numéros de "Tu vois le tableau". Manon Bril nous explique ainsi que ce "format t'apprend à lire et à reconnaître les sujets récurrents dans la peinture et les arts en général. C'est juste des clés de lecture pour comprendre les sujets des tableaux et le propos ce n'est pas le tableau en lui-même qui n'est qu'un support, mais le thème représenté". Aujourd'hui, Manon Bril vous dit tout de l'Annonciation à travers le tableau de Francesco Del Costa. De quoi s'agit-il exactement ? L'Annonciation est un épisode biblique raconté par l’Évangile de Luc ; le moment où Gabriel vient dire à Marie qu'elle va porter l'enfant de Dieu. Dans ce tableau, on peut ainsi découvrir la tenue rouge et bleue qui caractérise la mère de Jésus et de quelle manière le Saint Esprit est représenté. Si vous voulez en savoir plus, vous devez regarder la vidéo en entier. Connaissiez-vous déjà ce tableau ?

Source : Youtube