Manifestations en Turquie : Une manif étudiante à l'eau

Ecrit par

Samedi, la police a utilisé des gaz lacrymogènes afin d’endiguer une manifestation étudiante. meltyCampus vous en dit plus.

Dans un contexte où les étudiants sont de plus en plus présents sur la scène politique, les turcs ne sont pas en reste. Samedi, une centaine d’étudiants manifestaient contre l’arrachage d’arbres sur le campus d’Ankara. A en croire nos confrères de L’Orientlejour.com, les policiers anti-émeutes sont intervenus et ont procédé à 26 interpellations. A la base, les étudiants turcs devaient procéder à une marche, avant de planter des arbres en plein milieu du jardin d’un bâtiment public de la capitale turque. Pas du goût du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, qui a décidé de réprimer ces contestataires. Ce n’est pas la première fois que les étudiants turcs décident de descendre protester dans la rue. Souvenez-vous, meltyCampus vous a déjà rapporté les précédentes manifestations

Manifestations en Turquie : Une manif étudiante à l'eau

Le cœur du problème demeure. En effet, une route doit traverser le campus de l’Université Technique du Moyen-Orient, et cela afin de désengorger la circulation de la ville d’Ankara. Un projet qui suscite une controverse, avec notamment une mobilisation de 2.5 millions de personnes à l’annonce de ce dessein l’été dernier. Ces récentes manifestations s’inscrivent dans un mouvement international de ‘’révolte étudiante’’, avec l’occupation de l’Université de Sofia par exemple.

Manifestations en Turquie : Une manif étudiante à l'eau - photo
Manifestations en Turquie : Une manif étudiante à l'eau - photo