Manifestations en Turquie : Une étudiante nantaise arrêtée !

Ecrit par

Le gouvernement turc est confronté à un mouvement de contestations sans précédent. Parfois débordées, les forces de l’ordre multiplient les arrestations, notamment des étrangers

Depuis bientôt une semaine, les manifestations étudiantes en Turquie font rage, et les affrontements avec la police se multiplient. En place depuis 10 ans, Recep Erdogan ne l’entend pas de cette oreille. Et pour bien faire comprendre qu’il ne se laissera pas faire, les arrestations se multiplient. Il a notamment fait savoir que sept ressortissants étrangers avaient été placés en garde à vue, dont une française. Lorraine Klein, étudiante nantaise de 21 ans, qui a été interpellée par la police turque. ‘’Je n’étais pas là pour manifester. Je souhaitais écrire quelque chose sur les manifestations et je réalisais des photos et des interviews depuis quelques jours’’ a-t-elle déclaré à nos confrères de maville.com. Même si elle est bien traitée, le Quai d’Orsay reste prudent. ‘’Nos services consulaires veillent à ce que nos ressortissants soient traités avec dignité, bénéficient d’un avocat, d’un médecin et d’un contact avec la famille’’. L’étudiante, qui devait faire un article pour Le Monde, ne sera pas expulsée de Turquie, car elle n’a pas commis de crime. Afin de tenter d’endiguer le mouvement contestataire et de tuer dans l’œuf toute idée d’un nouveau ‘’printemps arabe’’, le gouvernement impose la force contre les étudiants, de plus en plus nombreux.

Manifestations en Turquie : Une étudiante nantaise arrêtée !

A l’origine des contestations, la destruction du parc Gezi d’Istanbul, prochainement remplacé par un centre commercial et une mosquée. Ce projet, fortement désiré par le gouvernement Erdogan, ‘’respecte l’histoire, la culture et l’environnement’’. Pas sûr cependant que les étudiants cessent les hostilités pour autant. D’autant plus que le mouvement commence à prendre de l’ampleur, avec un soutien venu du monde entier, comme à Paris notamment.

Manifestations en Turquie : Une étudiante nantaise arrêtée ! - photo
Manifestations en Turquie : Une étudiante nantaise arrêtée ! - photo