#Maif First Time : Locataires, vos premières galères

Ecrit par

Arrivé un âge, le désir de s'émanciper du giron familial passe obligatoirement par la recherche de son premier logement. Si pour beaucoup, l'aventure se goupille assez bien, pour d'autres, c'est le début des galères. Témoignages.

Il existe certains rites de passage qui vous font basculer vers le monde adulte, comme le Bac ou encore le permis de conduire. Mais s'il fallait un réel marqueur de rupture, c'est sans aucun doute ce moment où tu décides de couper le cordon avec tes parents et d'aller installer ton petit bordel dans ton propre chez toi. Parce que c'est marrant un moment, mais tu vas pas jouer les Tanguy toute ta vie. Même si t'es rapidement prêt à changer d'avis après un bref passage en revue des loyers pratiqués dans ta région, d'autant que t'es pas encore tombé sur ce site Internet qui propose aux étudiants de se loger gratuitement. Mais bon an mal an, et bien souvent parce que t'as pas le choix (études loin du domicile, nouveau boulot…), tu réussis à te dégoter ton premier logement. La fin des problèmes penses-tu alors. Le témoignage de Valentin va vite te faire déchanter.

sad animated GIF

Ce jeune Bordelais, employé d'une chaîne de restauration, a en effet eu la désagréable surprise de se faire cambrioler au bout de 4 mois seulement dans son nouvel appart'. "Je rentrais d'un week-end chez mes parents, quand j'ai vu qu'on avait fracturé ma porte. À l'intérieur, les cambrioleurs avaient pris le peu de biens de valeur que j'avais, c'est-à-dire mon écran plat, ma PS4, mon Mac Book et mon casque audio. Au final, j'ai été remboursé par l'assurance, pas tout quand même mais une bonne partie. Elle a également pris en charge le changement de serrure qui coute une sacrée blinde". Krystal de son côté, a vécu un incident tout aussi délicat. "Je me suis réveillée une nuit pour aller satisfaire un besoin urgent. Mais j'ai vite remarqué en posant les pieds au sol que le studio était entièrement inondé. L'eau s'écoulait du plafond de ma salle de bain et provenait d'une fuite de l'arrosage automatique du mec qui avait une terrasse tout en haut de l'immeuble. Le pire c'est que ma porte en bois a gondolé à cause de l'eau, impossible de l'ouvrir, j'étais enfermée chez moi ! L'embrouille a duré des mois avec des histoires interminables de syndic'. Dans ce cas-là, t'es contente d'avoir une assurance qui dépatouille tout ça". Preuve qu'être locataire est loin d'être un long fleuve tranquille. On pourrait aussi parler de la caution que le proprio refuse de restituer, des prises de têtes avec les voisins, de la clé qui casse dans la serrure et qui te laisse sur le pallier...Tout ceci rappelle l'importance de souscrire à des assurances adéquates, à l'instar des offres Maif First, spécialement destinées aux moins de 30 ans.

Cet article est sponsorisé.