Lyon : Une prison transformée en campus !

Ecrit par

À Lyon, l'ancienne prison Saint-Paul se transforme. Après un an de chantier, un vaste campus étudiant voit peu à peu le jour. Si le campus devrait être opérationnel pour la rentrée 2015, les travaux de gros œuvre sont d'ores et déjà terminés. meltyCampus fait le point.

"Les travaux de gros œuvre sont quasiment achevés. Nous sommes à mi-chemin et dans les temps pour ouvrir à la rentrée 2015". C'est ce qu'a déclaré le recteur de l'Université catholique de Lyon (ville où un étudiant militant de l'UNEF a récemment été agressé), Thierry Magnin, mercredi alors qu'il était invité à s'exprimer sur l'avancée des travaux. Repris par 20 minutes, il a aussi annoncé que le campus serait ouvert sur la ville. "On verra depuis l'extérieur les circulations qui irriguent la bibliothèque, les bureaux ou les amphis" a déclaré l'architecte du projet, Jean-Pierre Blondeau à cet effet. Pour cela, les façades des immeubles seront vitrées. A la place des anciens murs d'enceinte qui protégeaient la prison, des espaces de prison et des bâtiments où étaient gardés les détenus, les premiers immeubles du campus ont poussé.

Lyon : Une prison transformée en campus !

Que les conservateurs se rassurent, les traces du passé retrouvées ont été épargnées par les travaux. Ainsi, la rotonde et ses ailes seront remises aux normes pour contenir l'accueil de l'université. L'architecte nous explique pourquoi : "Le cahier des charges imposait de conserver des éléments architecturaux comme une trace patrimoniale". Notons que c'est la recrudescence d'étudiants (+ 60% en 6 ans) qui a poussé l'administration à laisser un espace de 2 000m² entièrement réservé à de éventuelles hausses d'effectifs dans les années à venir. Et ça tombe bien, les statistiques annoncent près de 10% d'étudiants en plus d'ici dix ans.

Source : http://www.20minutes.fr