Logement : Une rentrée difficile pour les étudiants

Ecrit par

Le logement, ce casse-tête sans fin pour les étudiants. meltyCampus fait le bilan à quelques jours de la rentrée. Ont-ils une chance de trouver une habitation avant la reprise ?

Depuis quelques jours, meltyCampus vous explique les différents problèmes que peuvent rencontrer les étudiants à la rentrée. Et cette année ne semble pas être celle des changements, comme l’annonçait l’actuel Président de la République. Le logement reste la plus grande préoccupation des étudiants. Si Ikea a pour ambition de créer des logements étudiants, ils restent un grand nombre d’étudiants dans le besoin. Le Parisien a publié un rapport sur les soucis d’habitation des jeunes. « Ils sont 2,2 millions d’inscrits en fac, mais il n’y a que 165000 places en résidences universitaires. Si on ajoute à ce parc vieillissant les résidences privées, on arrive tout juste à 315000 places. Mettons à l’écart les 700000 étudiants qui continuent à vivre chez leurs parents, ils sont donc 1,5 million à frapper aux portes des agences immobilières » nous explique le site.

Logement : Une rentrée difficile pour les étudiants - photo
Logement : Une rentrée difficile pour les étudiants - photo
Logement : Une rentrée difficile pour les étudiants - photo

Si La FAGE nous expliquait que rien n’était simple pour les étudiants avec une augmentation considérable des frais de scolarité, rien ne semble vraiment aller pour eux. Alors, nous sommes en droit de nous demander si le gouvernement pense réellement aux étudiants. Une remarque qui n’échappe à personne. En effet, lors des élections présidentielles, François Hollande avait affirmé que les étudiants, l’éducation et l’enseignement serait au centre de son programme. Il est vrai que pour le primaire, les choses ont un peu bougé. En ce qui concerne le secondaire, c’est une toute autre histoire. Le logement restera le premier sujet de préoccupation des étudiants. Que devrait faire l’état selon vous ?