Logement : Trouver un appart étudiant, la grosse galère

Ecrit par

Tout le monde sait à quel point c'est dur de se loger quand on est étudiant, et la crise n'a rien arrangé. De plans foireux aux coloc pleines à craquer, comment éviter les pièges pour trouver un appart ?

Les étudiants qui débarquent dans leur nouvelle ville pour démarrer leur année ont deux handicaps quand ils veulent trouver à se loger. Déjà, pour la majorité d'entre eux, leur budget est plus que serré, surtout pour les parisiens (à moins de 550€, n'espérez pas vous trouver un studio correct pour vous seul). Ensuite, ils ignorent souvent les pièges à éviter et ce à quoi ils ont droit; les aides au logement sont parfois plus élevées qu'on ne le croit pour les boursiers. À éviter donc : les sous-locations sauvages (vous risquez de vous faire expulser voire de payer une amende); les listes payantes d'appartements, quasiment toutes des arnaques (appart déjà pris, T3 en banlieue alors que vous cherchez un studio en ville…), les chambres de bonne/caves réaménagées (oui) insalubres (dites bonjour à vos copains les rats). Autre gros piège : la coloc avec votre meilleur(e) ami(e)/votre copain/votre copine dans un logement minuscule. Souvent, ça démarre dans la joie et la bonne humeur et au bout de six mois, vous avez des envies de meurtre faute d'intimité ou à cause de rythmes de vie différents (si votre coloc se couche tous les soirs à 3h du mat', musique à fond, alors que vous avez cours à 8h, ça ne va pas vous faire rire longtemps). Ne faites pas comme Tom et son incroyable colocation maudite.

Logement : Trouver un appart étudiant, la grosse galère

Passons aux bons réflexes : déjà, ciblez ce que vous voulez vraiment. Un logement indépendant, quitte à ce qu'il soit minuscule ? Une coloc, mais avec VOTRE chambre et des règles de vie qui vous vont ? L'étudiant a listé pour vous toutes les possibilités. Soyez également sûr de votre budget, comptez votre salaire si vous avez un job, ce que vos parents peuvent vous donner, les APL (un coup de pouce appréciable). Soyez sûr de pouvoir payer votre loyer. Quand vous aurez trouvé ce qui vous va, prenez soin de tout vérifier (ballon d'eau chaude, chasse d'eau, etc). Bien visiter un appartement, ça s'apprend ! Mieux vaut connaître les clés pour bien choisir. Signez un bail en bonne et due forme et refusez les clauses abusives, comme l'interdiction d'héberger quelqu'un ou d'avoir un animal. Faites attention aux charges qui peuvent vite alourdir la facture si elles ne sont pas comprises dans le loyer : chauffage électrique ou central, eau chaude comprise ou non. Enfin, pensez à contracter une assurance-logement, obligatoire et qui pourrait vous éviter de grosses mauvaises surprises !