Logement : Originaires des DOM, comment se loger après le bac?

Ecrit par

Le baccalauréat approche et par définition, l'entrée dans le monde étudiant aussi. De plus en plus d'élèves quittent le logement familial lors de leur entrée dans le monde étudiant. Comment se passe la recherche de logement ?

Pas évident de quitter le cocon familial, papa-maman-le repas matin-midi-soir et surtout LA MAISON ! Car après leur baccalauréat, les nouveaux étudiants sont souvent amenés à partir pour poursuivre leurs études. Que cela se fasse par choix de l'étudiant ou parce que la filière qu'il souhaite intégrer n'existe pas dans sa région, le résultat est le même. Qui dit déménagement dit recherche de logement et pour les étudiants, la situation est loin d'être simple, particulièrement lorsqu'on vient des DOMS…

Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion sont bien évidemment des départements français. Alors comment expliquer les difficultés que rencontrent les étudiants originaires de ces régions lorsqu'ils recherchent un logement sur la métropole ? Pour bien imaginer la situation, il faut se mettre dans le contexte. Vous venez d'obtenir votre bac, à 8000km de la métropole. Impossible de continuer vos études au pays, la filière est saturée ou n'existe tout simplement pas. Il faut donc partir et trouver un endroit où vivre. Le compte à rebours a commencé, vous avez deux mois pour trouver votre nouveau lieu de vie. Mais pas si vite. Avant de commencer la vraie recherche, encore faut-il attendre les résultats définitifs d'Admission Post Bac pour savoir dans quelle ville chercher ! Tout cela nous ramène aux alentours du 15 Juillet, où vous pouvez véritablement commencer à chercher un logement …

Logement : Originaires des DOM, comment se loger après le bac?

Trois options s'offrent alors à vous : les foyers étudiants, les résidences étudiantes et les locations de particulier à particulier. D'emblée, éliminez cette dernière option, et ce, pour plusieurs raisons. D'une part, à moins que vous ne soyez prêt à sacrifier vos dernières vacances chez vous et à prendre un aller-simple pour l'hexagone, vous ne pourrez pas visiter l'appartement et devrez vous contenter des photos et là, gare aux arnaques ! Deuxièmement, certains propriétaires exigent un garant domicilié dans l'hexagone, et même si techniquement, la Martinique, c'est la France, un garant à 8000km, ça les effraie. Alors pour une première année, les étudiants sont nombreux à se rabattre sur les résidences étudiantes. Nexity, Studyrama, Studéa… ces résidences ont l'avantage d'offrir une sorte de garantie de sécurité: les photos sont fiables, les appartements meublés et surtout, avoir un garant non domicilié sur le territoire ne leur pose aucun problème. Enfin, les foyers étudiants peuvent aussi être une solution. Ils rassurent en général les parents, qui préfèrent savoir leurs enfants un peu moins livrés à eux même. Mais les prix parfois exorbitants peuvent être décourageants…

Logement : Originaires des DOM, comment se loger après le bac?

Enfin, dernière option, la cité universitaire. Originaires des DOM ou de l'hexagone, les étudiants boursiers sont prioritaires.Moins connues, desrésidences universitaires privées peuvent être un compromis entre la cité U et la location de particulier. De nombreuses associations régionales ont vus le jour dans les départements d'outre-mer et dans l'hexagone pour aider les jeunes dans leurs recherches de logement : le Crous bien sûr, mais aussi l'AJEG en Guadeloupe et l'association Passerelle Métro-Dom en Martinique. Une fois en métropole, les étudiants domiens peuvent aussi les aider vers des associations qui facilitent une intégration et une adaptation pas toujours évidente…

Logement : Originaires des DOM, comment se loger après le bac?
Logement : Originaires des DOM, comment se loger après le bac?