Logement : Les meilleurs sites pour en trouver un !

Ecrit par

Quitter ses parents n’est jamais facile, mais comment trouver un appart quand on a très peu de moyens et qu'on ne connaît personne ? Voici les sites qui vont changer ta vie !

En cette période de l’année, il y a certaines questions que les étudiants ne veulent pas entendre comme la rentrée, les jobs étudiants ou encore leur avenir professionnel. Quand tes parents te voient passer des journées entières devant ton ordi à regarder tes séries préférées, ils ne sont pas très optimistes pour ton avenir. Ne peuvent-ils pas avoir ne serait-ce qu’une minute un peu confiance en toi ? Non, tant que tu ne fais rien de concret, ils s’inquiètent. D’ailleurs, leur préoccupation du moment est de te trouver un logement pour la rentrée et tu as beau dire “c’est bon, arrêtez de stresser, on a le temps”, ils s’inquiètent quand même. Pardonne-les, ils sont de l’ancienne génération et ils ne savent pas qu’aujourd’hui, il est plus simple de trouver un appart. Non, tu ne vas pas en trouver un en deux minutes top chrono, mais tu n’es plus obligé d’aller en agence pour trouver la perle rare. Depuis quelques années, de nombreux sites ont vu le jour et selon le site du Monde, il y en a pour tous les goûts. Quels sont les meilleurs sites pour trouver un appart pour la rentrée ? meltyCampus t’a fait un petit récap.

Les petites annonces : La première solution quand tu veux chercher un appart, c’est de faire un tour sur les sites d’annonces de base comme Entreparticuliers.com. Surtout, ne néglige pas leboincoin.fr car tu peux très souvent y trouver la perle rare. Eh non, on n’y vend pas que des machines à café ou des jouets d’enfants, c’est un véritable réseau d’entraide.

Vulture.com animated GIF

Le Tinder du logement : On les appelle les “appart-dating” comme l’indique le nom, le but est de séduire la personne avec qui tu discutes pour espérer obtenir son appart. Comme avec Tinder, les personnes sont mises en relation selon leur âge, leurs activités et leurs passions. On pourrait penser que ces sites sont rares et pourtant on en découvre de plus en plus sur la toile. Les plus connus sont Locatme.fr ou encore Somehome.

Pour des échanges ou location de chambre : Certains étudiants décident de faire des stages à l’autre bout de la France pour diversifier leurs connaissances et leurs techniques. Le problème, c’est que ça ne dure jamais plus de six mois, comment trouver un appart pour une aussi courte durée ? Les propriétaires ne veulent pas s’embêter à prendre un étudiants pour quelques mois et on les comprend. Pas de panique, il existe enfin des sites qui permettent aux étudiants d’aller vivre chez quelqu’un d’autre et de manière totalement gratuite. Ces sites se sont fortement inspirés du couchsurfing et ça fonctionne ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore, on vous propose Study Enjoy ou encore Roomlala.com.

friends animated GIF

Pour une collocation : Quand tu n’as pas les moyens de payer un loyer à toi tout seul, la meilleure solution est de trouver une coloc. Le seul problème, c’est que ce n’est pas toujours facile de trouver la perle rare. Comment être sûr que la personne avec qui tu comptes vivre n’est pas un serial killer ? La meilleure solution est d’opter pour des sites comme Au troisième ou encore appartager.com. Bon, ok , on ne te livrera pas le carnet de santé de ton futur coloc, ni même son bilan psychologique, mais tu vas pouvoir choisir parmi des milliers d’étudiants !

Partir à l’étranger : De nombreux étudiants décident de partir à l’étranger, que ce soit dans le cadre de leurs études ou pour une année de césure, mais le problème est le même : comment trouver une coloc ou un appart ? Déjà qu’en France, tu galères, alors dans un autre pays, tu te dis que c’est impossible ! Je suis sûr que room4talk.com pourra venir à ton aide.

nana animated GIF

Pour éviter la solitude : Tes parents sont sympas, mais il est temps que tu prennes ton indépendance. Tu veux pouvoir sortir quand tu veux et ne rendre de comptes à personne ? Tu aimerais bien prendre une coloc, mais tu es un peu vieux jeu et tu n’es pas sûr de résister au peu de sérieux des jeunes de ton âge. Si tu emménageais avec une personne âgée ? Une étudiante a testé la colocation avec une mamie de 90 ans et elles vivent dans la parfaite harmonie. Si ça t’intéresse esdes-intergenerations.net te propose quelques colocs. Quels sont tes bons plans ?

Source : Le Monde