Logement : La colocation, une solution idéale pour les étudiants ?

Ecrit par

Face à la hausse des loyers, la colocation s'est très vite imposée comme une solution quasi-idéale pour les étudiants. Coup d'oeil sur les chiffres de la coloc' en France.

Si vous n'y avez pas été directement confrontés, vous y avez forcément pensé à un moment ou à un autre; quand on est étudiant, la colocation reste une solution financière très avantageuse. Mais pas que ! Dans une ville où l'on ne connaît personne, elle peut être un bon moyen de faire ses premières rencontres et de nouer des liens solides, par exemple. Solution à la fois économique et humaine, la colocation remporte de plus en plus de succès, surtout que cette rentrée s'annonce très difficile pour les étudiants. On estime qu'aujourd'hui, elle concernerait près d'un français sur 5, ce qui est énorme. Evidemment, la vie étudiante se prête particulièrement bien à ce mode de vie. D'ailleurs, selon IPSOS, TNS-Sofres et lemonde.fr, la durée moyenne d'une colocation serait de 11 mois, soit un peu plus qu'une année scolaire.

Mais qui dit colocation dit parfois brouilles entre coloc' ! Pour éviter ça, 78% des gens sondés estiment que payer ses factures et son loyer en temps et en heure est indispensable. Forcément, car cela diminue le risque de tensions liées à l'argent. Pour 75% des sondés, le colocataire idéal serait celui qui partage les même centres d'interêts et surtout le même mode de vie. Cela a de toute façon l'air de plutôt bien se passer puisque pour 84% des anciens colocataires, la colocation est considérée comme un bon souvenir. Pourtant, la colocation semble être un choix par défaut puisque seuls 28% des gens qui n'ont jamais testé la colocation se disent tentés par l'expérience. Toutefois, 73% des 16-25 ans ont dans leur entourage quelqu'un qui vit ou a vécu en colocation. Et vous, avez-vous tenté l'expérience, ou préféreriez-vous des logements étudiants créés par Ikea ?

Logement : La colocation, une solution idéale pour les étudiants ? - photo
Logement : La colocation, une solution idéale pour les étudiants ? - photo
Logement : La colocation, une solution idéale pour les étudiants ? - photo