Logement : L'APL, c'est quoi ?

Ecrit par

Ah l'APL... La meilleure invention étudiante depuis l'université elle-même ! Mais au fait, c'est quoi ? Et qui y a droit exactement ?

L'APL, c'est simple, ça veut dire Aide Personnalisée pour le Logement. Tout est dit. C'est donc une aide financière qui vous paie une partie de votre loyer. Formidable, non ? Oui ! Mais au fait, comment en bénéficier ? Qui est éligible ? Rassurez-vous : les étudiants sont parfaitement éligibles. Il faut cependant que leur logement soit conventionné, c'est à dire que le propriétaire-bailleur -ou son organisme gestionnaire- a conclu une convention avec l’Etat par laquelle il s’engage à louer sous certaines conditions (locataire à faibles ressources, respect d’un niveau de loyer). Pour toucher les APL, le logement que vous occupez ne doit donc pas appartenir à vos parents, et le contrat de location doit être établi à votre nom. L’APL est versée directement par la CAF au bailleur; le locataire ne verse donc au propriétaire que le reste du solde dû.

Pour faire votre demande d'APL, il suffit de vous rendre sur le site internet de la CAF. Sachez que vous pouvez également faire une simulation APL sur ce site. Le montant global de l’APL peut varier de 60 à plus de 200€ selon les différents critères de la CAF. Ca peut donc être un véritable coup de pouce mensuel, si vous avez des revenus faibles. Il existe également l'ALS, non cumulable avec l'APL, et qui peut être versée si le logement n'est pas conventionné. Pour toucher l’ALS, vous devez être locataire d’un logement d’une surface de 9m2 au minimum si vous êtes seul, 16 m2 pour un couple (7 m2 par occupant supplémentaire). Renseignez-vous également sur le coût d'une assurance habitation !

Logement : L'APL, c'est quoi ? - photo
Logement : L'APL, c'est quoi ? - photo
Logement : L'APL, c'est quoi ? - photo