Logement étudiant : Strasbourg ne connait pas la crise !

Ecrit par

A Strasbourg, les étudiants n'auraient aucune peine à trouver un logement, d'après le recteur et chancelier des universités. Vraiment ?

Si bon nombre d'étudiants parisiens doivent faire un véritable parcours du combattant pour trouver un logement, ce n'est pas le cas dans certaines villes de province. A Strasbourg, par exemple, où Arte organise un concours étudiant, il n'y aurait aucune "tension sur le logement étudiant" d'après le recteur, chancelier des universités. C'est ce qu'il ressort du point presse tenu hier à Strasbourg, où se trouvait également Christian Chazal, directeur du CROUS de Strasbourg. Il faut dire que la ville dispose de 4 824 chambres que le CROUS met à disposition des étudiants boursiers, qui représentent un peu moins de 9 % des besoins des 69 000 étudiants strasbourgeois. Tout irait bien donc, même si ce pourcentage devrait augmenter un peu d'ici 2015.

Car la ville de Strasbourg a anticipé cette augmentation en construisant deux projets importants. D’une part, la construction de 200 studios à Illkirch, où la priorité sera donnée à des séjours courts, pour des jeunes se formant sur le mode de l’alternance. D’autre part, 110 logements, dans le cadre d’un vaste plan d’urbanisme au Bruckhof, où les étudiants voisineront avec des jeunes propriétaires, du logement social et une résidence pour étudiants privée. Les logements sont donc en nombre suffisant à Strasbourg. Une trentaine de logements CROUS étaient même encore libres au moment du point presse, hier ! Mais l'accent devrait être mis sur la rénovation de ces structures. Une ville exemplaire ?

Logement étudiant : Strasbourg ne connait pas la crise ! - photo
Logement étudiant : Strasbourg ne connait pas la crise ! - photo
Logement étudiant : Strasbourg ne connait pas la crise ! - photo