Logement étudiant : Les clés pour bien choisir !

Ecrit par

Cet été vous allez être des centaines de milliers d'étudiants, à partir à la recherche d'un appartement pour la rentrée. meltyCampus vous donne quelques conseils pour éviter les pièges et décoder les petites annonces.

Tout d'abord, si vous faites partie de la génération Y, qui a par ailleurs quelques soucis, sachez qu' Internet n'est pas le seul moyen pour trouver un appartement. Bien sûr, de nombreux sites existent (Le bon coin, PAP ou même Facebook), mais sachez que les annonces dans les journaux sont toujours là elles aussi ! Mais attention, en raison du nombre de caractères limités (oui, oui comme sur Twitter), les auteurs de petites annonces doivent utiliser des abréviations qui ne sont pas toujours évidentes pour les non-initiés. Ainsi cv signifie centre-ville; rdc/et signifient rez de chaussée/étage ; sdb signifie salle de bain; en revanche salle d'eau signifie que le logement comprend une douche et non une baignoire; cuisine équipée signifie que le logement dispose d'une plaque de cuisson et d'un réfrigérateur (au minimum). Par ailleurs sachez que les appellations T1/F1/Studio veulent dire la même chose : il s'agit d'un logement d'une pièce avec un espace cuisine (séparé ou non) et une sdb ou salle d'eau. D'autres part, avant la visite de l'appartement des informations essentielles sont à vérifier : la disponibilité, l'étage et la présence ou non d'un ascenseur, les commerces les plus proches, ou encore l'adresse exacte afin de mesurer votre temps de trajet pour vous rendre à l'université.

Afin d'éviter au maximum les arnaques liées au logement étudiant, méfiez-vous de l'abréviation ''cc'' qui synonyme de Charges Comprises et, ''tcc'' synonyme de Toute Charges Comprises. En effet comme le rappelle le site media étudiant, lorsque les locataires se font avoir c'est souvent sur les charges. Car au prix du loyer indiqué s'ajoute souvent le prix de l'eau et de l'électricité. Pour éviter les mauvaises surprises, n'hésitez donc pas à bombarder de questions le locataire ou le propriétaire : quelles charges sont réellement comprises dans le prix du loyer ? Le chauffage est-il central ou individuel ? Gaz ou électrique ? Et n'oublier pas de vérifier l'isolation du logement (double vitrage, porte d'entrée, etc..) Avez vous déjà eu de mauvaises surprise en louant un logement ?

Logement étudiant : Les clés pour bien choisir ! - photo
Logement étudiant : Les clés pour bien choisir ! - photo
Logement étudiant : Les clés pour bien choisir ! - photo
Logement étudiant : Les clés pour bien choisir ! - photo
Logement étudiant : Les clés pour bien choisir ! - photo