Logement étudiant : 13 enseignes épinglées par UFC-Que Choisir

Ecrit par

Les vendeurs de liste sont le coeur de cible de l'association UFC-Que Choisir. A quelques jours de la rentrée universitaire, elle épingle 13 enseignes qui pratiquent la vente de listes à des étudiants en recherche de logement.

C'est bientôt la rentrée, et avec elle, le début de la recherche d'appartements par des étudiants qui doivent débourser de plus en plus pour se loger. Car à côté de l'envol des prix des loyers, qui a largement contribué à augmenter de 50% le coût de la vie étudiante en dix ans, certaines enseignes pratiquent la vente de listes. C'est à dire qu'elles demandent à leurs clients de payer pour avoir accès à leurs catalogues de biens. L'association UFC-Que Choisir a décidé de mettre au pilori 13 de ces enseignes, après les avoir piégées : "Le scénario consistait pour les enquêteurs, équipés de caméras cachées, à simuler la recherche d’un logement pour un étudiant" explique UFC-Que Choisir, qui a voulu vérifier la légalité de cette pratique, mais aussi la valeur de la prestation.

"Au final, les vendeurs de listes ne fournissent qu’un simple fichier d’informations sur des biens disponibles, correspondant à des critères limitatifs et approximatifs imposés par eux et extrêmement vagues" indique l'association. "Non seulement ils n’apportent aucune garantie à la conclusion effective d’un bail à la différence d’une agence immobilière mandatée mais ils se défaussent de leur obligation réelle et légale qui est de fournir "exclusivement" des biens correspondant aux désiderata du client". Un constat sévère. Il faut dire que la loi impose que le paiement de la liste s’effectue après la prestation, alors que 89% des marchands ont demandé un paiement avant. Le dépôt de plainte concerne les enseignes suivantes : APL Location (Lyon), Chaîne des propriétaires et des particuliers (Strasbourg), Directe Location Bordeaux, Directe Location Dijon, Git’Immo (Marseille), MIL’IM Lyon, MIL’IM Strasbourg, Pan euro Nord (Caen et Rennes) Pan euro Sud (Toulouse et Montpellier), Service location (Dijon), Top Immo 59 (Lille) et Casa Immo et Ancea (Ile-de-France). Mieux vaut télécharger l'application qui vous permet de trouver un logement étudiant !

Logement étudiant : 13 enseignes épinglées par UFC-Que Choisir - photo
Logement étudiant : 13 enseignes épinglées par UFC-Que Choisir - photo
Logement étudiant : 13 enseignes épinglées par UFC-Que Choisir - photo