Appart étudiant : Ces cinq choses indispensables quand on emménage

Ecrit par

Quand on emménage, c'est une première étape dans la vie active et solitaire. meltyCampus fait un zoom sur ces choses indispensables pour votre emménagement.

La première étape dans la vie d'un adulte c'est bien le déménagement hors de chez ses parents. Véritable prise de liberté pour certains, galère pour les autres. En fait, pour être simple, si vous emménagez dans un appart pour la première fois tout seul, c'est le mot qu'il faut retenir : "seul". À part pour les plus chanceux (à discuter) qui ne partent pas très loin de la maison familiale, pour les autres il y a plein de choses à savoir. Peut-être votre maman vous en a déjà parlé : loyer, factures, assurances, abonnements, propreté… Tous ces mots nous font peur ! Evidemment, ceux qui sont proches de papa et maman auront l'occasion de les avoir aux dîners, profitant ainsi de l'opportunité de soutirer un peu d'argent. Pour les autres, un seul mot est de mise : ORGANISATION !

Plus d'actu sur LogementLogement étudiant: La colocation intergénérationnelle en plein développementLogement : La caution locative créée par Geneviève FiorasoTrouvez votre logement grâce au CROUS de Paris

Appart étudiant : Ces cinq choses indispensables quand on emménage
Les papiers :

Saviez-vous que vous devez être assuré ? Votre logement également. Vous aurez des factures à payer, divers formulaires à remplir pour l'abonnement aux transports, au cinéma, etc… Votre nouvelle adresse doit être communiquée à votre banque, votre ancien logement, votre travail, votre école, vos amis, votre famille, etc… Cette étape, communément appelée "la paperasse", vaut mieux la faire avant d'emménager. Faites un point avec vos parents sur les assurances auxquelles vous êtes rattaché et sur vos droits en tant qu'étudiant. Faites une liste des personnes qui auraient besoin de votre adresse, ainsi que des personnes de la part de qui vous aimeriez recevoir du courrier ! Les abonnements, rien de plus simple, aujourd'hui on fait tout avec internet, des sites comme la RATP ou SNCF vous donneront toutes les infos nécessaires sur les offres dont vous pouvez bénéficier. Ils vous enverront les formulaires sauf si vous pouvez profiter de l'imprimante de la maison avant de partir. Profitez-en c'est le mieux pour la suite…

Appart étudiant : Ces cinq choses indispensables quand on emménage
L'argent :

Il faut en parler, le loyer, les courses, les factures d'électricités et de gaz. L'important c'est de réussir à gérer son budget. Faites un tableau, dépenses-revenus : une partie pour les dépenses internes (eau, gaz, électricité, loyer, assurances), une pour les dépenses externes (courses, ameublement, transport) et une pour les loisirs (sorties, cigarettes, alcools). Fixez-vous des objectifs à atteindre tous les mois, en fonction de vos revenus ou de votre budget loisir. Vous avez par exemple réservé des billets de concert pour le prochain concert de Miley Cyrus, faîtes un petit régime pour le mois suivant ! Je sais mais c'est comme ça la vie tout seul. Toutefois ne perdez pas espoir, vos parents pourront toujours vous aider, ou du moins vous soutenir moralement ! Vous avez également droit à certaines aides au logement, le site de la CAF pourra vous attribuer un peu de ressources.

Appart étudiant : Ces cinq choses indispensables quand on emménage
Le lieu :

Si vous avez déjà fait la visite de votre futur appartement (ou maison, pour les plus chanceux), vous avez fait l'état des lieux. En général on dit : "oh c'est trop beau, je prends !" après le tour de l'agent immobilier. Sauf qu'il y a un tas de choses à vérifier, état et fonctionnement des prises électriques, solidité de la porte, la propreté de l'appart... Car il a beau être vide, on trouve parfois une crasse indescriptible sous les étagères ou derrière les radiateurs. Il faut donc bien ouvrir l'œil et fouiller chaque recoin, afin d'être sûr que l'ancien propriétaire ne vous a pas laissé de surprise. Une fois que vous emménagez, c'est de meubles dont vous aurez besoin. Le transport sera votre cauchemar. Un camion, votre solution. Sachez également que votre appart devra être tenu propre et vivable ! En général, ce n'est pas la priorité des étudiants, mais admettons que si vos parents débarquent à l'improviste, sachez leur faire un bon accueil.

Appart étudiant : Ces cinq choses indispensables quand on emménage
La famille :

Quand on parle du loup… La famille, les parents, sont les meilleurs atouts que l'on puisse avoir en tant qu'étudiant. Des fois, ils sont loin mais ils restent disponibles, pour le moral et la solitude, pour l'argent et la paperasse, pour les conseils et les reproches. Sachez faire bon usage de cet outil, apprenez à l'utiliser. Un petit sourire pour préparer le terrain, une petite larme pour la récolte. Ils se tiennent au courant des nouveautés et des avantages, avant vous, pas avant nous par contre. Ils pourront vous aider à connaître les bons plans, trouver du boulot, profiter de diverses réductions… Bon, c'est vrai que ce n'est pas la plus honorable des solutions mais il faut bien faire avec ce que l'on a, et en tant qu'étudiant on aime bien profiter de ce que l'on a ! Et si vos parents ne vous soutiennent pas, ils vous donneront tout de même des solutions : "Arrête de faire le faignant, trouve toi un boulot !", nos préférés "Fais pas ci, fais pas ça !" ou encore "On est déjà passés par là" même si l'époque a changé…

Appart étudiant : Ces cinq choses indispensables quand on emménage
Système D :

La partie la plus intéressante ! La solution McGyver : peu de moyens, plein de solutions. Déjà, faites de votre appart un petit nid douillet, vos objets personnels deviendront votre déco. Achetez que l'utile, évitez l'inutile. Les réparations, faites les vous-même. Un peu de colle, un bout de scotch et vous transformez une chaise bancale en une petite table de chevet. Besoin d'un grand canapé pour le salon, c'est moins cher à Emmaüs ! Avec ce type de fonctionnement, votre appart prendra une déco différente, alliant récup' et fonctionnel. Ça fait un peu clodo dit comme ça, mais imaginez le budget qu'il vous reste avec ce système D. N'aimeriez-vous pas une belle télé écran plat ? Un ordinateur pour votre bureau, récupéré quant à lui aux "week-end des encombrants" ? Bon, si vous voulez du neuf, profitez des accessoires tout en un, du style les micro-onde-four-plaques-de-cuisson-barbecue, les tables dépliantes de camping qui se rangent dans un placard, les radio-réveil-mp3-téléphones-tablettes portables, ou un lit clic clac en mezzanine ! é-co-nomie !

Appart étudiant : Ces cinq choses indispensables quand on emménage - photo
Appart étudiant : Ces cinq choses indispensables quand on emménage - photo
Appart étudiant : Ces cinq choses indispensables quand on emménage - photo